Un bon début d’année en Europe occidentale

Un bon début d’année en Europe occidentale

19 février 2016 agvs-upsa.ch - Le marché automobile d’Europe occidentale a bien commencé l’année 2016 : les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers ont augmenté de 6 % pour dépasser le million d’unités. Le marché américain (des « light vehicles ») a égalé son niveau de l’année précédente en janvier, avec 1,1 million de voitures neuves.

Les cinq marchés européens se classant en tête, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, ont affiché de très bonnes ventes en janvier, atteignant même un nombre à deux chiffres en Italie (+17 %) et en Espagne (+12 %). Les nouvelles immatriculations en Allemagne et en Grande-Bretagne ont affiché une croissance respective de 3 %, alors qu’en France, elle a été de 4 %.

Le marché des véhicules légers (« light vehicles ») aux États-Unis, qui se subdivise entre deux grands domaines, à savoir les voitures de tourisme et les camions légers, n’a pas évolué de façon homogène. Tandis que les ventes de voitures de tourisme ont baissé d’au moins 8 % en janvier (soit 471 800 véhicules), celles de camions légers ont enregistré une hausse d’au moins 6 % à 670 300 unités. Au cours du mois écoulé, les camions légers ont ainsi atteint une part de 58,7 % du marché global des « light vehicles ».

Pour la Chine, les chiffres officiels de janvier ne sont pas encore connus en raison du Nouvel-An chinois. Au Japon, les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers ont reculé de 4 % en janvier, à 329 000 unités. La hausse de la taxation appliquée depuis avril 2015 pour les fameuses « Kei-Cars » (voitures très compactes de maximum 660 cm3 de cylindrée) a eu pour effet de continuer à freiner les ventes. Pour des raisons fiscales, les nouvelles immatriculations dans cette catégorie de véhicules ont baissé de 13 % pour atteindre 119 000 unités.

En Russie, le marché des véhicules légers a à nouveau affiché une baisse marquée de près de 30 % en janvier. Avec 81 800 unités écoulées, les ventes de voitures neuves ont enregistré la plus faible valeur mensuelle affichée depuis janvier 2010.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie