Un partenariat sans risque

Concept de flotte «FleetPoint»

Un partenariat sans risque

26 octobre 2022 agvs-upsa-ch – D’après la promesse faite aux clients, les exploitants de flottes qui adhèrent au nouveau concept «FleetPoint» de Hostettler Autotechnik AG peuvent entretenir les véhicules à des conditions avantageuses pour une ¬qualité au moins équivalente. Comment ? Grâce au partenariat avec les garagistes. 

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«Nous sommes fiers de ce nouveau concept et libérons donc des ressources pour poursuivre le développement», déclare Luig Photo: Hostettler Autotechnik AG

cym. Hostettler Autotechnik AG a lancé le concept de flotte «FleetPoint» au printemps. Hostettler estime que la nouvelle forme de service est porteuse d’avenir, car elle repose sur un partenariat qui n’existait pas encore. Au lieu de miser sur les importateurs de véhicules pour la maintenance, comme c’est habituellement le cas pour les exploitants de flottes, le concept fait appel à des garagistes indépendants sur le marché libre. Hostettler collabore avec des garages partenaires existants et s’appuie ainsi sur un réseau qui fonctionne. De nombreux garagistes qui adhèrent à «FleetPoint» utilisent déjà l’un des concepts d’atelier Hostettler «Autofit», «Autopro» ou «eGarage». Sur les 700 partenaires existants, 116 se sont affiliés au nouveau concept de flotte depuis son lancement en mars. L’opération ne leur offrirait que des avantages. «Les garagistes ne prennent aucun risque et ça ne leur coûte rien. Même s’ils n’ont pas encore de véhicules de flotte dans leur environnement, l’opération ne peut que leur être favorable», explique Michael Luig, coordinateur du concept «FleetPoint». Il est réjouissant de constater que les exploitants de flottes s’intéressent également beaucoup au concept depuis son lancement. Aujourd’hui, sept d’entre eux sont affiliés au réseau. Environ 500 voitures de toutes marques et de tous types de propulsion seront ainsi réparées, révisées et entretenues dans les garages partenaires.

«Les gestionnaires de flottes ne prennent eux non plus aucun risque et peuvent, le plus souvent, profiter des prestations à des conditions plus favorables et pour un niveau de qualité au moins équivalent, voire meilleur», a déclaré M. Luig. Il ne s’agit nullement d’être un concurrent, mais de créer une offre complémentaire. «Nous communiquons de manière transparente les situations dans lesquelles nous pouvons réellement offrir des avantages aux exploitants de flottes et celles pour lesquelles ce n’est pas le cas. Nous leur montrons ainsi différentes possibilités», dit-il. Jusqu’à présent, les utilisateurs lui ont indiqué apprécier surtout la proximité avec les garagistes indépendants, dont l’organisation est généralement plus familiale. 

 
«FleetPoint» dépasse cependant le simple cadre de services de maintenance. La logistique des roues ainsi que le portail numérique «Fleet Assistant» et d’autres services font également partie du bouquet, en plus de la révision et des réparations. Le processus, qui s’étend de l’inscription à la facturation, est numérique. Hostettler contrôle la facturation d’après les conditions «FleetPoint» avant de valider chaque facture. Hostettler vérifie par conséquent chaque facture. L’avantage ? «Les gestionnaires de flottes ne savent pas toujours si une facture est adaptée et correcte», explique M. Luig. Nous les soulageons de cette tâche de contrôle qui s’avère souvent chronophage. Quant aux garages partenaires, ils ont déjà tissé des liens de confiance avec Hostettler en tant que fournisseur principal. «Quand un travail est fait, ils savent que c’est Hostettler qui paie.» C’est pourquoi M. Luig a parlé, lors de son exposé aux Autotechnik Days de Hostettler Autotechnik AG en mai à Lucerne, d’une situation favorable pour toutes les parties prenantes.

 

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