Une Tesla décroche la couronne

Statistiques par modèle 2022

Une Tesla décroche la couronne

5 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Les chiffres des ventes de voitures neuves pour l’ensemble de l’année 2022 et ceux de décembre révèlent que Tesla se hisse tout en haut du classement, que Volkswagen est à nouveau la marque ayant le plus de succès et que près d’une voiture neuve sur cinq est purement électrique, bien que les véhicules équipés d’un moteur thermique continuent de dominer le marché.

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Après la Model 3 en 2021, c’est de nouveau une Tesla qui a été le véhicule le plus vendu en Suisse en 2022, la Model Y.
Photo: Tesla


tpf. Il y a cinq ans encore, il semblait impensable qu’une voiture électrique puisse dominer le palmarès des modèles suisse. Or, c’est précisément ce qui s’est produit en 2021. La VW Golf a été le best-seller incontesté pendant plus de 40 ans avant que la Skoda Octavia ne la détrône en 2017, en 2018, en 2019 et en 2020. En 2021, c’est la Tesla Model 3 qui a caracolé en tête du classement, puis la Tesla Model Y en 2022.

Trois Skoda, trois VW, deux Audi et deux Tesla figuraient parmi les 15 modèles les plus vendus en 2022. La Tesla Model Y (4928 unités vendues) s’offre clairement la première place. Elle est suivie de près par le VW Tiguan (4245) et la Skoda Octavia (4090), l’ancien leader. Le graphique ci-dessous présente le top 15.

 

Vue d’ensemble du top 15 des statistiques suisses par modèle de l’année 2022. Illustration: auto-suisse

Le tableau des marques s’avère plus familier, mais il n’est pas non plus dépourvu de surprises. VW (11,3 % de parts de marché) était en tête comme d’habitude en 2022, devant BMW (8,7 %), Mercedes (8,5 %) et Audi (8 %). Skoda (7,7 %), Toyota (5,4 %), Seat/Cupra (4,7 %), Ford (3,9 %), Tesla (3,9 %) et Hyundai (3,4 %) trustent les six autres places du top 10. Et comme nous l’avions déjà décrit dans l’article portant sur le mix de motorisations 2022, les propulsions alternatives ont progressé (pour en savoir plus, voir aussi l’encart spécial d’AUTOINSIDE «Propulsions alternatives» disponible en e-paper). La part de marché des voitures hybrides légères et intégrales neuves est passée de 21,9 % à 24,8 %, celle des voitures purement électriques de 13,3 % à 17,8 % (et même à 27,7 % en décembre) et celle des véhicules équipés d’une pile à combustible est restée inchangée à (0 %) pour un nombre d’unités en légère hausse. Les hybrides rechargeables ont chuté de 9,1 à 8,1 %, les voitures à gaz ont stagné (0,1 %), le nombre d’unités ayant été divisé par plus de deux. La part de marché des voitures fonctionnant uniquement à l’essence a baissé de 41,9 à 37,5 % (32,8 % en décembre), mais cette forme de propulsion demeure majoritaire. Le diesel pur a quant à lui reculé de 13,6 à 11,6 % (9,4 %).

Fait incroyable, les voitures du top 10 de décembre 2022 n’étaient pas identiques aux dix best-sellers de l’année. La VW ID.3 entièrement électrique et son modèle frère du groupe VW, la Cupra Born, ne se sont en effet classés respectivement qu’à la 44e et à la 46e places en 2022. Le top 10: 1. Tesla Model Y (847 unités), 2. Skoda Enyaq (792), 3. VW Tiguan (626), 4. VW ID.3 (489), 5. Renault Megane (448), 6. Tesla Model 3 (380), 7. Skoda Karoq (364), 8. BMW X3 (356), 9. Audi Q3 (348) et 10. Cupra Born (316). Vous trouverez de plus amples informations et des statistiques détaillées auprès d’auto-suisse (auto-suisse.ch), l’association des importateurs automobiles suisses: auto-suisse
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