UPSA au salon de l‘automobile : Informer et ravitaillment

UPSA au salon de l‘automobile : Informer et ravitaillment



La diversité de l’offre de formation initiale et continue sera cette année largement mise à l'honneur sur le stand de l’UPSA au Salon de l’automobile. Le public logiquement composé d’amateurs d’automobiles devra en outre une fois de plus être sensibilisé au CheckEnergieAuto (CEA).

Le stand UPSA du Salon de l’automobile de Genève doit bien entendu servir de lieu de rencontre pour les membres de l’UPSA. Chacun pourra ainsi notamment y faire une courte pause, se rafraîchir, échanger avec des collègues, etc.
Le salon devrait cette année encore accueillir quelque 700 000 amateurs d’automobiles. On compte notamment parmi ces derniers de futurs jeunes diplômés accompagnés de leurs parents et d’autres membres de leur famille, ou encore des collègues de jeunes gens sur le point de choisir leur orientation professionnelle.

Correction importante
On déplore cependant une grande injustice dans le degré dit tertiaire B, notamment au niveau des cours de préparation aux examens professionnels supérieurs et aux examens professionnels. Les candidats à la formation continue qui suivent une formation doivent financer eux-mêmes les coûts généralement exorbitants des cours. Une lueur d’espoir réside toutefois dans l’ensemble de mesures mises au point par le Conseil fédéral, qui inclut la promotion de la formation professionnelle supérieure. La différence de charge financière des étudiants du degré tertiaire doit être harmonisée à partir de 2017. Les diplômés des cours de formation continue de diagnosticien(ne) d’automobiles, de coordinateur(-trice) d’atelier automobile, de gestionnaire d’entreprise dans la branche automobile, etc. devraient ainsi s’acquitter de frais de cours réduits à partir de cette date. La révision partielle de la loi fédérale relative à la formation professionnelle qui est à cet effet nécessaire est actuellement en cours de consultation ; il reste à espérer d’une part que le projet recevra une évaluation positive, et d’autre part que les moyens financiers nécessaires seront mis à disposition.

En vendette sur le stand
Il est compréhensible que les formations de base techniques soient prioritairement évoquées sur le stand du salon, la présentation des métiers d’atelier étant bien sûr à la fois plus attractive et plus simple. Un véhicule moderne sur lequel des travaux de diagnostic réalisés sur des systèmes électriques et électroniques pourront être présentés sera mis à disposition. L’idée couramment répandue selon laquelle l’exercice des métiers techniques de l’automobile va nécessairement de pair avec des mains sales pourra sans doute être en partie démentie au contact de la pratique.

Conseil en mobilité et en énergie
L’attention du public du salon doit toutefois également être attirée sur le rôle de conseiller en mobilité et en énergie qu’assument les garagistes UPSA. L’accent sera également mis sur le CEA, grâce auquel les automobilistes peuvent à la fois économiser énergie et argent et préserver le climat. Autre attraction du site, les visiteurs pourront dans ce contexte tester leur conduite sur un simulateur Eco-Drive et voir si celle-ci est conforme aux exigences écologiques.
Vous pouvez trouver le stand de l'UPSA reposer au même endroit que l'an dernier: salle 2 / numéro 2141
vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie