« Vous devez grandir et augmenter vos volumes »

15 janvier 2019 upsa-agvs.ch – Morten Hannesbo a préconisé une stratégie résolument tournée vers l’avenir et une consolidation rigoureuse à la branche automobile. Il a également évoqué le rôle des apprentis chez AMAG.

tdsg19_headerbild_hannesbo.jpg

srh. Morten Hannesbo n’a pas mâché ses mots. Le CEO d’AMAG a prédit la perte d’un tiers de la marge sur les véhicules neufs. « Et ce sera encore pire dans le domaine de l’après-vente », a déclaré le Danois qui dirige AMAG depuis onze ans. « Trois restructurations ont eu lieu sur cette période. » Il a recommandé à tous d’aller de l’avant : « Beaucoup d’entre vous ne trouveront personne pour leur succéder. Il faudra consolider et se développer avec des partenaires. Vous devez grandir et augmenter vos volumes. » En ce qui concerne la mobilité électrique, Morten Hannesbo est convaincu que les voitures vendues seront bientôt plus nombreuses « que nous ne le voulons ». Il faut s’assurer aujourd’hui que l’équipe sera prête demain. Le client sera selon lui toujours prêt à payer pour un service de qualité. À titre d’exemple, il a cité le café et Nespresso. Un kilo de café en capsules coûte vingt fois plus cher que le café en grains ordinaire.

AMAG s’attaque également le plus tôt possible à d’autres défis. L’entreprise s’implique dans le covoiturage, le service de limousines, la location de voitures et le transport de proximité. Depuis peu, AMAG est partenaire d’autoSense, dont l’application fournit des données dans la voiture via un dongle. Morten Hannesbo a encouragé les garagistes à participer : « Nous devons nous y mettre maintenant, sinon un autre prestataire allemand s’en chargera. » Les quelque 700 apprentis jouent un rôle clé chez AMAG : « Ils proposent de nouvelles idées et posent des questions que nous ne nous sommes jamais posées », a-t-il déclaré.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie