Assouplissement des dispositions d’auto-quarantaine par le Conseil fédéral

Coronavirus

Assouplissement des dispositions d’auto-quarantaine par le Conseil fédéral

11 mars 2020 upsa-agvs.ch – Bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs: les personnes ayant été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus doivent se mettre en auto-quarantaine pendant cinq jours. Elles peuvent ensuite reprendre le travail, si aucun symptôme typique du coronavirus n’apparaît.
 


sco. Ces derniers jours, le service juridique de l’UPSA a reçu de nombreux appels de membres inquiets. Ceux-ci craignaient notamment des fermetures d’entreprise, même dans le cas où un seul collaborateur aurait été infecté par le coronavirus (SARS-CoV-2).
 
La nouvelle «Instruction Auto-quarantaine» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) redéfinit et assouplit les règles de comportement avec des personnes infectées. Seules les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne dont l’infection au SARS-CoV-2 a été confirmée doivent se tenir à distance des autres pendant un certain temps. Ceci concerne les personnes qui vivent dans le même ménage que la personne infectée ou qui ont eu des contacts intimes avec cette dernière. Elles doivent rester pendant cinq jours chez elles et éviter tout contact avec d’autres personnes. Ces cinq jours sont la durée au cours de laquelle les premiers symptômes apparaissent chez la plupart des gens.
 
L’adaptation de la stratégie par le Conseil fédéral vendredi est à l’origine de cette nouveauté. La propagation importante du virus SARS-CoV-2 a poussé l’OFSP à modifier ses règles de quarantaine. Il était en effet question de 14 jours d’isolation auparavant. Trouver et informer toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminée serait aujourd’hui disproportionné, a ainsi expliqué lundi Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection auprès de l’OFSP, à l’agence de presse Keystone-SDA. Il faudrait alors également mettre une grande partie de la population en quarantaine.
 
 Vous trouverez l’«Instruction Auto-quarantaine» en suivant ce lien.
 
Pour tout renseignement supplémentaire, le service juridique de l’UPSA est à votre service au 031 307 15 34.

 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter UPSA !
S'abonner maintenant


 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

10 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires