Conjoncture favorable pour les fournisseurs des garages

16 juillet 2018 upsa-agvs.ch – Les données conjoncturelles du Swiss Automotive Aftermarket (SAA) font état d’une évolution très positive. Pour le prochain trimestre, le pronostic de tendance annonce que le niveau élevé sera maintenu. 

pd/tki. Contrairement aux pronostics quelque peu timides de la dernière enquête, les valeurs du deuxième trimestre 2018 sont « très réjouissantes », comme l’indique le baromètre conjoncturel du SAA publié ce lundi. Les auteurs de l’étude enregistrent un passage de « satisfaisant » à « bon » pour tous les facteurs conjoncturels. Conclusion : « La situation peut être qualifiée d’extrêmement positive dans les trois domaines. » Par ailleurs, 37 % des entreprises estiment que leurs recettes sont bonnes, contre seulement 23 % au trimestre précédent. 61 % les jugent satisfaisantes, alors que 72 % d’entre elles portaient ce jugement au premier trimestre. Seulement 2 % (contre 4 %) estiment qu’elles sont mauvaises.
 
Situation actuelle satisfaisante
Un passage encore plus marqué de « satisfaisant » à « bon » se manifeste au niveau du chiffre d’affaires : 59 % (contre 38 %) des membres du SAA estiment que leur chiffre d’affaires est bon. 39 % (contre 62 %) d’entre eux le jugent satisfaisant et 2 % (contre 0 %) mauvais. Le SAA constate la même évolution pour la situation de l’emploi. 59 % (contre 49 %) des entreprises estiment qu’elle est bonne, 39 % (contre 51 %) mauvaise et 2 % des membres n’ont pas souhaité répondre.
 
Pronostic de tendance pour le troisième trimestre
« Il ne faut pas s’attendre à de grands changements au prochain trimestre », pronostiquent les auteurs de l’étude : « La plupart des entreprises ont une attitude positive et s’attendent à ce que le prochain trimestre soit similaire au deuxième. » 73 % (contre 62 %) pensent que les recettes seront stables, 18 % (contre 23 %) s’attendent à une amélioration et 10 % (contre 15 %) à une détérioration.
 
La majorité des membres du SAA (55 %, contre 53 %) prédisent un chiffre d’affaires constant. 37 % (contre 45 %) d’entre eux s’attendent à une hausse du chiffre d’affaires et 8 % (contre 2 %) des entreprises craignent qu’il ne subisse une baisse. La situation de l’emploi devrait elle aussi rester stable d’après le baromètre conjoncturel du SAA : la majeure partie des entreprises (80 %, contre 72 %) estiment qu’elle se maintiendra, 16 % (contre 28 %) d’entre elles s’attendent à une amélioration et 2 % (contre 0 %) à une dégradation. 
 
Chômage partiel inutile
Compte tenu de l’excellente conjoncture, il va de soi qu’aucune entreprise ne prévoit d’introduire des mesures de chômage partiel, tout comme au trimestre précédent. Les effectifs devraient également rester stables. 84 % (contre 81 %) partent du principe qu’ils resteront constants, alors que 16 % (contre 17 %) des sondés envisagent une hausse. Aucune entreprise ne s’attend à une réduction de ses effectifs.



Frais de matériel et de personnel stables
La tendance des coûts de matériel et de personnel se montre stable. D’après le rapport, 55 % (contre 47 %) des membres du SAA s’attendent à des frais de matériel constants, 43 % (contre 53 %) à une hausse et 2 % (contre 0 %) à une baisse. Pour ce qui est du personnel, la tendance des coûts est la suivante : 63 % (contre 55 %) des entreprises pensent que leurs dépenses seront maintenues, alors que 37 % (contre 45 %) estiment qu’elles progresseront.

Développement économique général en Suisse
Depuis un an, la Suisse enregistre un développement économique considérable. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) pronostique une croissance vigoureuse du PIB de 2,4 %. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich s’attend lui aussi à une croissance du PIB de 2,3 % pour l’année 2018. La conjoncture favorable pour les fournisseurs des garages devrait persister jusqu’à la fin de l’année d’après le bilan que tire le Swiss Automotive Aftermarket (SAA) dans son baromètre conjoncturel. Des informations supplémentaires sont disponibles ici.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie