Damian Schmid : « Les WorldSkills sont une expérience unique »

8 décembre 2018 metiersauto.ch – Damian Schmid, de Nesslau (SG), mécatronicien d’automobiles avec orientation véhicules utilitaires, représentera la Suisse aux WorldSkills en août à Kazan (Russie).
 

Olivier Maeder, responsable du service formation de l’UPSA et membre de la direction, félicite Damian Schmid pour sa qualification aux championnats du monde des métiers en Russie. (Photo : Karl Imlig)

Damian Schmid, bravo pour votre médaille d’argent à l’Eurocup et votre qualification aux WorldSkills 2019 en Russie. Ce résultat est-il une récompense pour le spécialiste des véhicules utilitaires que vous êtes ?
Damian Schmid : Peu importe que mon domaine soit l’utilitaire. Je suis ravi d’être qualifié, avec quand même un pincement au cœur d’être une fois de plus deuxième...
 
...Comme en septembre aux SwissSkills à Berne.
Exactement. Je me suis beaucoup investi dans ce concours, et j’ai atteint 70 % des objectifs. En tout cas, je suis très content de pouvoir participer aux championnats du monde des métiers.
 
Devant votre dernière épreuve, le système électrique d’une VW Eos avec capote électrique, vous aviez l’air inquiet, car vous n’avez jamais ce cas de figure dans votre travail quotidien sur les véhicules utilitaires. Vos craintes se sont-elles avérées fondées ?
Aux SwissSkills de Berne déjà en effet, je n’avais pas très bien réussi cette épreuve. Les capotes électriques sont un domaine totalement inconnu pour moi.
 
Les WorldSkills se tiendront à Kazan au mois d’août. Qu’allez-vous faire d’ici là ?
Je vais me préparer sérieusement, toujours avec Flavio Helfenstein. Je suis en train de passer la maturité professionnelle, mais je vais devoir la reléguer au second plan pour me dégager du temps, ou bien travailler à temps partiel. On trouvera bien une solution. Les WorldSkills sont une expérience unique, c’est pour moi la priorité numéro un, et je pourrai passer la maturité l’année prochaine.
 
Avez-vous consacré beaucoup de temps à la préparation de l’Eurocup ?
Au cours des derniers mois, je suis allé tous les mercredis après mes cours à la haute école technique de Winterthour, où j’ai travaillé en autonomie. Durant les dernières semaines ayant précédé le concours à Berne, ma préparation s’est intensifiée. Je me suis penché sur les diagnostics et la géométrie de direction, j’ai étudié les instructions et les schémas électriques des constructeurs.
 
Avez-vous déjà acheté un guide de voyage pour la Russie ?
(En riant) Pas encore, je n’y avais même pas pensé !
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie