Qualification pour les WorldSkills : Riet Bulfoni représentera la Suisse aux championnats du monde des métiers

7 décembre 2016 upsa-agvs.ch – Le verdict est tombé : c’est Riet Bulfoni, de Scuol (GR), qui partira pour Abou Dhabi en octobre 2017, pour représenter la Suisse aux WorldSkills. Il s’est en effet imposé face à Janik Leuenberger lors d’une finale de haut vol au centre de formation de l’UPSA Suisse centrale à Horw (LU).

Riet Bulfoni (g.) et Janik Leuenberger.

Le suspense était à son maximum au coup d’envoi de la finale. Les deux meilleurs jeunes mécatroniciens d’automobiles de Suisse, Janik Leuenberger (20 ans), le champion de Suisse en titre, et Riet Bulfoni (21 ans), vainqueur des championnats d’Europe 2016, se sont affrontés afin de déterminer qui participerait aux WorldSkills. La tension était donc au rendez-vous au centre de formation de l’UPSA Suisse centrale à Horw. Et pourtant, seul l’un d’eux pouvait être couronné vainqueur : il s’agit en l’occurrence de Riet Bulfoni, âgé de 21 ans, qui vit et travaille à Scuol, dans le canton des Grisons.

Les travaux des deux concurrents ont été évalués par Flavio Helfenstein, Michel Tinguely et Patrick Balmer, experts des WorldSkills, et par Sven Zenklusen et Jürg Bühler, instructeurs et experts en diagnostic automobile.

Riet Bulfoni et Janik Leuenberger ont dû passer quatre épreuves en très peu de temps, deux épreuves orales et deux exercices pratiques exigeants consacrés à la mécanique des moteurs et à la recherche de pannes sur un véhicule (gestion du moteur).

« Nous avons été impressionnés par la vivacité d’esprit et la méticulosité dont nos deux candidats ont fait preuve lors du travail sur la gestion du moteur », a souligné Jürg Bühler, qui possède une longue expérience de l’évaluation des futurs diagnosticiens d’automobiles.

À l’issue de la compétition, Flavio Helfenstein, champion du monde des mécatroniciens en 2011, a pu annoncer à Riet Bulfoni l’heureuse nouvelle de sa qualification. Ce dernier se rendra donc à Abou Dhabi en 2017 pour représenter la Suisse aux WorldSkills.

Mais Janik Leuenberger est lui aussi un vainqueur. Lors de l’annonce du classement, il a appris d’Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, qu’il était le plus jeune candidat de tous les temps à avoir réussi, à la fin du mois de novembre, l’examen professionnel de diagnosticien d’automobiles.

L’UPSA tient à féliciter nos deux jeunes talents pour leurs performances hors du commun et se déclare fière de ces deux ambassadeurs de la relève professionnelle!
 

Les apprentis suisses au plus haut niveau

La délégation suisse a décroché le titre de championne d’Europe aux EuroSkills 2016 à Göteborg.
 

 
L’équipe de Suisse s’est illustrée aux cinquièmes championnats d’Europe des métiers, les EuroSkills 2016 organisés à Göteborg, en Suède. Lors du classement des nations, les neuf membres de la délégation se sont en effet imposés, devant l’Autriche et l’Allemagne.

Sur les sept hommes et deux femmes ayant participé à la compétition, six ont remporté une médaille. Yvan Fässler, de Hütten (ZH), a remporté la médaille d’or de la catégorie des installateurs électriciens, imité par Bruno Pravato, de Fully (VS), dans la catégorie des maçons.

Charlotte Martin, de Rieden (SG) et Reto Reifler, de Saint-Gall, ont quant à eux décroché l’argent dans la catégorie des peintres-décorateurs et des ferblantiers. Enfin, Lukas Berger, de Mumpf (AG), s’est classé troisième des plâtriers constructeurs à sec, à l’instar de Fabian Streule, de Brülisau (AI), dans la catégorie des poseurs de sol-parquet. Les trois autres participants ont remporté un diplôme.

Lors du classement des nations, le nombre de points moyen, à savoir 529, a suffi pour décrocher le titre de champion d’Europe. En 2014, lors des derniers championnats d’Europe, la Suisse s’était classée quatrième. L’obtention de la première place du podium est une preuve que « les pays dotés d’un système dual de formation professionnelle sont des références absolues », comme l’a déclaré Rico Cioccarelli, délégué technique des SwissSkills, à l’issue de la cérémonie de clôture.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie