Dois-je rester chez moi si j’ai mal à la gorge?

Prescriptions COVID-19

Dois-je rester chez moi si j’ai mal à la gorge?

18. Februar 2022 agvs-upsa.ch – Malgré les assouplissements décidés par le Conseil fédéral, des questions continuent de se poser du point de vue du droit du travail. Olivia Solari, juriste à l’UPSA, explique quelles sont les règles actuellement en vigueur sur le lieu de travail.  
Factsheet : Informations juridiques à partir du 17 février 2022 
En raison des mesures actuelles du Conseil fédéral, les garages n'ont plus besoin d'un concept de protection. La fiche d'information «Informations juridiques» élaborée par l'UPSA répond aux questions les plus importantes, notamment en ce qui concerne les collaborateurs particulièrement vulnérables.
Malgré les assouplissements, l'UPSA appelle à la responsabilité individuelle. Les employeurs ont toujours le devoir de protéger leurs collaborateurs. En cas de symptômes, les personnes concernées doivent continuer à se faire tester. Si le résultat du test s'avère positif, il faut s'isoler.
20220217_corona_artikelbild.jpg
Photo: UPSA-Media

mig. Malgré les importants assouplissements, l’UPSA en appelle à la responsabilité individuelle. Qu’entend-on par là? 
Olivia Solari, juriste à l’UPSA: Continuez à respecter les règles d’hygiène habituelles et si vous présentez des symptômes, restez chez vous et faites-vous tester, même si vous êtes vacciné ou guéri.  

Dans quel cas dois-je encore faire un test de dépistage du COVID-19?  
Les personnes symptomatiques doivent continuer à se faire tester. Les personnes vulnérables ainsi que
leur entourage doivent également se faire tester s’ils sont entrés en contact avec un cas confirmé. Il est recommandé aux personnes vulnérables de se faire dépister de préférence à l’aide d’un test PCR. Pour les personnes symptomatiques qui ne sont pas particulièrement à risque, un test antigénique rapide est suffisant. 

Si je suis testé positif, dois-je rester chez moi même si je ne présente aucun symptôme? 
Oui. Les personnes testées positives doivent continuer à s’isoler pendant au moins cinq jours. Cette mesure est maintenue jusqu’au 31 mars 2022. Dans ce cas, le maintien du paiement du salaire est assuré comme en cas de maladie. Dans la mesure où cela est possible pour les garages, le télétravail est une alternative, pour autant que l’état de santé le permette et que l’employeur l’exige.  

Les personnes vulnérables ont-elles le droit de recourir au télétravail et comment cela peut-il être mis en œuvre pour les garages? 
Oui, cette disposition spéciale de protection continue de s’appliquer jusqu’à fin mars 2022. Les personnes vulnérables ont donc le droit de recourir au télétravail, à une protection équivalente ou à un congé avec maintien intégral de leur salaire. Sont par exemple considérées comme particulièrement à risque les femmes enceintes ou les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales. Le télétravail n’étant généralement pas possible dans la branche automobile, les collaborateurs doivent être protégés de manière à ne pas être exposés à des risques plus importants qu’à la maison, par exemple en séparant le poste de travail.

Dois-je continuer à porter un masque si mon chef l’exige? 
Oui. Dans certaines circonstances, par exemple dans les bureaux paysagers, l’employeur peut prendre les mesures nécessaires pour protéger ses employés et ses clients. Un employeur peut par exemple ordonner le port du masque si cela est nécessaire pour protéger ses collaborateurs. Un refus peut entraîner le licenciement du collaborateur.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires