Identifier le potentiel avec le CEA

L’équipe de Zünd MobilCenter AG à Altstätten, près de Saint-Gall : le responsable carrosserie Stefan Lucic (à droite) et Ewald Baumgartner (au centre), qui vient de prendre sa retraite après 50 ans de bons et loyaux services.

22 mai 2018 checkenergieauto.ch – Outre l’Office fédéral de l’énergie et EcoDrive, le CEA a conquis un nouveau partenaire de coopération : le service de l’UPSA se renforce dans toute la Suisse avec AXA et ses 200 centres CEA déjà actifs. « C’est excellent pour la notoriété et l’image », souligne Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA.

tki.Ce fut rapide, et cela a plu : ces dernières semaines, les conseillers clientèle de l’UPSA se sont transformés en enseignants sollicités dans toutes les régions du pays. Leur mission : effectuer des formations CEA. Le CEA peut à nouveau se targuer du concours d’un partenaire solide au rayonnement national grâce à l’accord de coopération le plus récent. Avec AXA, un réseau de 200 centres AXA complète le réseau de prestataires CEA existant. Ceux-ci ont été formés depuis aux prestations UPSA au service du développement durable et de la fidélisation de la clientèle et sont prêts au départ. « L’offre du CEA diffusée par autant d’établissements que possible renforce la notoriété et l’image de cette prestation », affirme Markus Peter avec satisfaction.

Le CEA ouvre des portes
Et le responsable Technique et Environnement à l’UPSA estime que cet élargissement du réseau ne fait pas concurrence aux prestataires CEA existants : « De nombreux centres AXA sont également membres de l’UPSA. Pour les autres, qui sont pour la plupart affiliés à l’USIC, le CEA peut aussi ouvrir des portes sur des prestations telles que la solution de branche CFST », affirme M. Peter. « L’approche CEA s’applique en fin de compte : nous voulons réduire les émissions grâce à autant de contrôles que possible, pour le bien de l’environnement », ajoute-t-il. Les enquêtes auprès des clients ainsi que AXA confirment que l’approche environnementale fait recette.

Une preuve de confiance envers l’UPSA
Le garage Zünd MobilCenter AG, implanté à Altstätten, près de Saint-Gall, est lui aussi satisfait de l’élargissement du portefeuille de services par le CEA. « Nous pouvons expliquer aux clients de manière simple et conviviale comment réduire leur consommation de carburant », explique le propriétaire Stefan Zünd. L’établissement a estimé que la formation d’initiation était tout aussi simple. « À peine le rendez-vous était-il fixé que le service extérieur de l’UPSA arrivait sur place pour nous expliquer l’utilisation aisée du CEA. » Le CEA fait déjà partie intégrante des contrôles à l’arrivée à l’atelier. « Grâce à l’entretien avec le client consacré au CEA, nous montrons à ce dernier non seulement le potentiel d’émissions réduites de CO2, mais aussi la nécessité d’un entretien régulier de son véhicule », ajoute M. Zünd.

Les responsables de l’UPSA considèrent cela comme un signe positif pour l’avenir du CEA : « Le partenariat avec AXA et de tels retours constituent une preuve de confiance envers l’UPSA et nos garagistes en tant que prestataires de mobilité chevronnés », poursuit Markus Peter.


Questions-réponses

« Une prestation sympathique »

tki. M. Hügli, le CEA est bien représenté à l’EnergyChallenge. Qu’est-ce qui vous plaît dans la prestation au service du développement durable ?

Thomas Hügli : Le CEA est un bel exemple de l’intégration d’aspects environnementaux et de problématiques sociales à des processus d’assurance existants, tels que le processus des sinistres dans le cas présent. Nos clients en profitent doublement : ils économisent du carburant et font quelque chose pour l’environnement en émettant moins de CO2. Dans le même temps, ils sont sensibilisés aux thèmes de l’efficacité énergétique et de l’environnement, ce qui est l’un des principaux objectifs de l’EnergyChallenge.
 
Quelles valeurs CEA AXA souhaite-t-elle défendre avec ses centres ?
Notre dense réseau d’établissements AXA certifiés assure non seulement des réparations sans heurts, mais propose aussi des services complémentaires à nos clients. Pour nous, premier assureur automobile de Suisse, le CEA éprouvé et les garagistes dotés de leurs compétences techniques sont d’importants partenaires qui nous permettant de mettre en évidence quotidiennement nos efforts en faveur de l’environnement.
 
Quels sont les retours à propos des formations ?
Ils sont en majorité positifs. Quelques établissements n’étaient pas sûrs en amont de pouvoir respecter les exigences du contrôle ou considéraient que le CEA n’était qu’un contrôle de plus parmi de nombreux autres.
 
Qu’attendez-vous de l’EnergyChallenge ?
Les questions climatiques et énergétiques constituent la pierre angulaire de notre concept de développement durable. Avec l’engagement en faveur de l’EnergyChallenge, nous sensibilisons le grand public à ces questions et nous nous positionnons en tant qu’assureur moderne, humain et soucieux de l’environnement. Le CEA est une prestation sympathique qui reflète concrètement cette position et qui renforce notre relation avec les garagistes partenaires. Nous souhaitons réaliser au moins 10 000 CEA cette année avec eux.
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