«Monsieur Sécurité» prend sa retraite

Sécurité au travail

«Monsieur Sécurité» prend sa retraite

24 décembre 2020 agvs-upsa.ch – Un quotidien professionnel réussi s’accompagne de la mise en œuvre correcte des règles de sécurité au travail et de protection de la santé. Karl Baumann, directeur de la solution par branche de la branche de l’automobile et des deux-roues (SAD), s’en préoccupe depuis des années. Il prend sa retraite en fin d’année.
 
artikel_bild_kari.jpgKarl Baumann (à dr.) lors d’une réunion de conseil consacrée à la sécurité au travail et à la protection de la santé. Source : médias de l’UPSA

cst. Qu’il s’agisse de changement de pneus, de peinture au pistolet ou de l’entretien de voitures électriques, les dangers les plus variés rôdent au garage. Quiconque souhaite promouvoir la sécurité et la protection de la santé de ses collaborateurs doit mettre l’accent sur la prévention et disposer d’une stratégie de sécurité. Depuis l’entrée en vigueur de la directive CFST 6508 relative à la sécurité au travail et à la protection de la santé imposée par la loi en 2000, la solution par branche de la branche de l’automobile et des deux-roues (SAD) aide les garagistes à l’appliquer. Karl Baumann a joué un rôle de premier plan dans le développement continu de cette solution. En qualité de « Monsieur Sécurité », il préside aux destinées de la SAD avec le soutien de Manuela Jost, responsable de la formation professionnelle et de la sécurité au travail de l’UPSA, depuis plus de dix ans. M. Baumann prend sa retraite fin décembre. Faisons le point sur sa carrière.
 
M. Baumann, qu’est-ce qui vous a tenu particulièrement à cœur pendant toutes ces années en tant que directeur de la SAD ?
Karl Baumann, directeur de la SAD : Au fil des ans, le secrétariat de la SAD a œuvré inlassablement pour faire connaître et promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé dans les petites et grandes entreprises pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et donc pour se soustraire aux conséquences personnelles, organisationnelles et financières. Pour y parvenir, nous avons présenté la solution par branche et ses avantages lors de nombreuses réunions de commission, de colloques et d’assemblées de délégués. Comme l’indique la brochure L’accident n’arrive pas par hasard! de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), nous avons toujours porté haut la déclaration selon laquelle « la solution par branche SAD est la voie royale ». C’est par cette déclaration que nous avons fait connaître la solution par branche à des membres potentiels.
 
Êtes-vous satisfait de la manière dont les garages appliquent aujourd’hui les règles de sécurité au travail et de  protection de la santé ?
Si je retrace les dix dernières années, je constate que le dévouement du secrétariat de la SAD et de nos conseillers clientèle a porté ses fruits. Le travail de persuasion visant à mettre en œuvre les dix points CFST a eu un impact positif. Grâce à la solution pratique en ligne « Asa-Control » qui aide les garages à planifier et à mettre en œuvre la sécurité au travail, la protection de la santé, l’hygiène et l’entretien, nous pouvons quantifier les travaux réalisés par nos membres. Nous observons ici chaque année une hausse marquante du nombre de ces travaux. Je suis donc satisfait de la mise en œuvre de la directive CFST 6508.
 
Que retenez-vous de cette période ?
La collaboration agréable et constructive au sein du secrétariat et du service technique ainsi qu’avec les associations responsables. Ensemble, nous avons été en mesure ces dix dernières années de transformer la SAD en centre de compétences prisé de la sécurité au travail et de la protection de la santé alors qu’elle n’était qu’un simple prestataire de formation au début. Nous avons tiré parti de cette période pour renforcer la notoriété de notre solution par banche dans toute la Suisse. Notre nouvelle présence assortie d’une image de marque autonome et « Asa-Control » nous y ont aidés. Nous avons non seulement attiré l’attention des membres des associations responsables sur notre solution par branche, mais les inspections cantonales du travail, la Suva, la CFST et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), ont également salué le travail du secrétariat de la SAD, tant et si bien que la Suva et le SECO nous ont demandé de participer à des groupes de travail. Nous sommes ravis que la solution par branche SAD soit désormais connue dans toute la branche.
 
Qu’est-ce qui la distingue aujourd’hui ?
La SAD est une solution par branche fonctionnelle et reconnue comprenant près de 3000 membres et chapeautée par un secrétariat motivé. La SAD se distingue par une immense responsabilité individuelle et elle entretient les contacts avec les associations responsables et surtout avec ses membres qui peuvent compter sur les vastes compétences techniques du secrétariat et du service technique.
 
Ce sont là de bonnes nouvelles ! Pour finir et pour prendre congé de la SAD, je vous laisse la parole.
Je tiens à remercier tous les fournisseurs, les personnes, les associations, les entreprises, les services spécialisés et les institutions qui ont favorisé la solution par branche SAD. Je serais ravi qu’ils continuent de la soutenir même si je prends bientôt ma retraite.
 
Mes remerciements les plus chaleureux à Karl Baumann et mes meilleurs vœux pour ton avenir
Karl Baumann a été un acteur incontournable de la vie de l’UPSA en collaborant pendant dix ans avec de nombreux membres de l’association, différents responsables des sections, des représentants des organisations partenaires et des collaborateurs du secrétariat. Ouvert, amical, intéressé, faisant preuve d’un excellent esprit d’équipe, fiable et toujours prêt à trouver des solutions, il a fait profiter tout le monde de ses connaissances et son expérience d’ancien garagiste de marque. Karl Baumann a énormément contribué à ce que la sécurité soit assurée au poste de travail et que la collaboration avec Mobility se déroule sans accrocs. Il a aussi donné la preuve de son talent de photographe lors de la Journée des garagistes suisses en volant un sourire à de nombreux participants.

Cher Karl, au nom du comité central, de tous les collaborateurs du secrétariat et des nombreux membres de l’UPSA, je te remercie pour cette excellente collaboration. Je te transmets mes meilleurs vœux pour ton avenir et te souhaite une excellente santé.
Urs Wernli, président central
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires