La Suisse est le pays le plus motorisé d'Europe

La voiture revêt une grande importance en Suisse. La branche automobile suisse est donc primordiale puisqu'elle apporte toutes les prestations pertinentes touchant au bien de consommation et économique qu'est l'automobile. 4 000 des 5 200 garages suisses sont organisés au sein de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA).

L'importance de la branche automobile suisse se voit dans le seul fait que la Suisse est le pays le plus motorisé d'Europe : en moyenne, un peu moins de deux habitants se partagent une voiture. La voiture revêt en Suisse une très grande importance et ce même si le pays dispose d'un réseau de transports publics très bien développé. Ce qui vaut pour le transport de personnes vaut aussi pour l'économie : une grande partie des marchandises produites parvient au consommateur final par la route. L'importance du trafic routier en Suisse peut être prouvée en termes concrets : si le trafic routier privé n’avait plus augmenté depuis 1980, la productivité de la Suisse serait aujourd'hui inférieure d’environ 7.5% à ce qu'elle est actuellement.

On compte en Suisse 5 200 garages. Environ 4 000 garages employant quelque 39 000 collaborateurs sont organisés au sein de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). Le chiffre d’affaires annuel de l’ensemble de la branche automobile est estimé à près de CHF 34 milliards (2012). La branche suisse des garages réalise toutes les prestations pertinentes touchant au bien de consommation et économique qu'est l'automobile à savoir la préparation, la réparation, l'entretien et le commerce des 4.5 millions de voitures de tourisme immatriculées en Suisse. En raison de ses entreprises de petites tailles en moyenne par rapport à l'Europe, la branche automobile suisse dispose plutôt de petites structures - on compte en moyenne six personnes par entreprise. C'est la raison pour laquelle de nombreuses prestations d'information et de service sont réalisées par leur association commune.
 
L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) a été fondée en 1927. Elle se définit comme une association professionnelle et sectorielle dynamique et tournée vers l’avenir. Elle assiste ses membres durablement pour obtenir de bonnes conditions cadres, veille à garantir une formation conforme au marché et à la législation, des informations ciblées et une image de marque positive.
 
Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'UPSA (vision, stratégie, concept directeur).