Informations énergétiques de A à G

La question de l'efficience énergétique compte aujourd'hui parmi les principaux critères décisionnels lors de l'achat d'une voiture. Heureusement qu'il existe l'étiquette-énergie, synonyme de transparence.

energieetikette_920px.jpg

L'étiquette-énergie doit être apposée sur la voiture de tourisme mise en vente ou dans un endroit bien visible à proximité. Elle informe sur la consommation énergétique et indique les émissions de CO2. La catégorie la plus efficace A (vert foncé) se retrouve le plus souvent sur les petites voitures ou les véhicules à propulsion alternative. Le G (rouge foncé) indique des voitures de tourisme particulièrement gourmandes en énergie.
 
La loi ne prescrit l'étiquette-énergie que pour les voitures neuves. Toutefois, les personnes intéressées peuvent aussi générer une étiquette pour les occasions datant de 2000 et plus récentes. Pour ce faire, il faut le numéro de réception par type (qui se trouve au chiffre 24 du permis de circulation).
 
Vous trouverez de plus amples informations sur l'étiquette-énergie et la question de l'efficience énergétique pour les voitures de tourisme sur le site www.etiquetteenergie.ch.

 

 


Le catalogue consommation est disponible en version électronique sur le site Internet www.catalogueconsommation.ch. Les garagistes vendant des voitures neuves ont l’obligation de permettre à leurs clients de consulter le catalogue consommation. Pour ce faire, ils peuvent soit proposer un accès Internet temporaire pour la version électronique soit mettre à disposition une version imprimée du catalogue consommation. S’ils optent pour l'impression, ils doivent veiller à ce que la version ne date pas de plus de six mois.

 

vers le haut