La branche automobile suisse représente un facteur pertinent au sein de l'économie helvétique: elle emploie par exemple deux fois plus de personnes que l'industrie pharmaceutique. Un emploi sur huit dépend directement ou indirectement de l'automobile.
Contrairement au corps de métier de l'automobile en Suisse qui comprend principalement 5 200 garages, la branche suisse de l'automobile englobe toutes les entreprises en relation avec l'automobile (dont les importateurs, bourses, entreprises de pneus, fournisseurs). La branche automobile suisse comprend au total plus de 16 000 entreprises et emploie 86 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires total de CHF 90 milliards. CHF 33.9 milliards sont réalisés par les seuls garages suisses. La grande partie de ce chiffre d'affaires dépend des voitures neuves (CHF 14.0 milliards) suivie par les occasions (CHF 7.7 milliards). Un peu plus de CHF 10 milliards ont été réalisés avec les travaux de réparation et les pièces de rechange. Le plus petit contributeur est le secteur des utilitaires avec un chiffre d’affaires de CHF 2.1 milliards.
Ces chiffres illustrent la grande importance de la branche de l'automobile suisse au sein de l'économie helvétique : la branche emploie ainsi autant de personnes que les industries agroalimentaires, textiles et vestimentaires regroupées et génère deux fois plus d'emplois que l'industrie pharmaceutique. Au total, un emploi sur huit dépend directement ou indirectement de l'automobile. Avec ces chiffres, la branche automobile suisse réalise env. 1.4% de la création économique totale de valeur brute et est comparable aux petits secteurs d'activité de l'économie suisse comme les télécommunications (1.4%) ou l'industrie agroalimentaire ou des denrées de luxe (1.8%).
vers le haut