Le DETEC approuve les programmes de construction 2024

Réseau des routes nationales

Le DETEC approuve les programmes de construction 2024

13 mars 2024 agvs-upsa.ch – Cette année, la Confédération investira environ trois milliards de francs dans la construction, l'exploitation, l'entretien ainsi que dans l'aménagement ponctuel du réseau des routes nationales.

artikel_1.jpgPhoto: Nokian Tyres
pd. Dans le cadre du budget fédéral, le Parlement a décidé d'investir cette année environ trois milliards de francs dans le réseau des routes nationales. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a maintenant approuvé sur cette base les programmes de construction 2024 pour les routes nationales. Les fonds destinés à la construction, à l'exploitation, à l'entretien et aux aménagements ponctuels proviennent du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FNTA) et sont financés à 100 % par les usagers. S'appuyant sur la décision budgétaire du Parlement, le DETEC a maintenant adopté les montants suivants :

 
  • 1,7 milliard de francs sont investis par la Confédération pour l'entretien et l'amélioration du réseau des routes nationales existant.
  • 485 millions de francs sont consacrés à des aménagements ponctuels dans le cadre du programme de développement stratégique des routes nationales (Step) et à des projets plus importants comme le deuxième tube du tunnel routier du Gothard.
  • La Confédération consacre environ 449 millions de francs à l'exploitation des routes nationales. Cela comprend notamment le service hivernal, l'entretien des espaces verts, la réparation des dommages causés par les accidents ou le nettoyage. Ces travaux garantissent la disponibilité quotidienne des routes nationales.
  • 344 millions de francs sont consacrés à l'achèvement du réseau des routes nationales décidé en 1960. L'achèvement du réseau ne concerne plus que quelques tronçons comme l'A9 dans le canton du Valais ou la Neue Axenstrasse dans les cantons de Schwyz et d'Uri (A4). Cette tâche reste une tâche commune entre la Confédération et les cantons jusqu'à son achèvement : Contrairement aux rubriques ci-dessus, les cantons assument la tâche de maître d'ouvrage pour ces travaux. L'Office fédéral des routes (OFROU) est chargé de la haute surveillance.
De bonnes nouvelles donc pour les garagistes, et surtout pour leur clientèle, car le trafic individuel mobile, qui souffre trop souvent des embouteillages, s'en trouve amélioré. Des informations complètes sur tous les grands projets de construction sur le réseau des routes nationales sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : www.autoroutesuisse.ch.
 
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