Perspectives de réussite

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Perspectives de réussite

11 mars 2024 agvs-upsa.ch – Le commerce de roues et pneus prend de plus en plus d’importance avec le développement de l’électrification. Ernst Durrer de l’Auto-Center Durrer à Alpnach (OW) en est convaincu. Le concessionnaire Volvo et Peugeot a donc rejoint le module ESA Spécialiste pneus. Sascha Rhyner


Un décor pittoresque : le centre automobile de la Brünigstrasse à Alpnach (OW) existe depuis 1968. Photos : médias de l’UPSA

Ence matin de février, les rayons du soleil poussent lentement les sommets des montagnes vers la vallée de la Sarneraatal et le lac d’Alpnach. Le parking du Pilatusbahn est vide. Le premier train ne circulera que dans un peu moins de trois mois ; de la minovembre à dé but mai, le train à crémaillère le plus raide du monde (pente maximale de 48 %) est au repos. Si vous continuez à rouler sur la Brünigstrasse en direction de Sarnen, vous verrez de loin le panneau blanc portant l’inscription Avia. De puis 1968, on y trouve l’Auto-Center Durrer, qu’Ernst et Bianca Durrer-Zimara avaient lancé huit ans plus tôt sous le nom de Bahnhof-Garage. Aujourd’hui encore, dans l’atelier, un pan neau datant de cette époque fait référence aux premières années.

Aujourd’hui, l’entreprise, qui a subi d’importants travaux de transformation entre 2018 et 2020, est à la pointe de la modernité : concession Volvo et Peugeot, station-service et shop de stations-service, ainsi que son site Internet. L’annonce d’emploi y attire actuellement l’attention. « Nous recherchons un praticien en pneumatiques, car nous avons justement de plus en plus de travail dans ce domaine », explique Ernst Durrer. Il est convaincu que le secteur des pneus va continuer à gagner en importance. « C’est une activité de service comme la carrosserie ou le service de climatisation », dit-il. Ernst Durrer, qui a repris l’exploitation de son père en 1998, loue l’esprit de pionnier de ses parents. Celui-ci se manifeste également par le fait que les Durrer ont commencé à entreposer les roues de leurs clients il y a 33 ans déjà. Aujourd’hui, l’hôtel à pneus du centre automobile peut stocker environ 2500 roues. « Ce thème gagne en importance et le stockage est sans aucun doute la clé du succès dans cette activité », ce mécanicien d’automobiles de formation avec examen de maîtrise en est convaincu. Le fait que les roues soient devenues plus grandes et plus lourdes ces dernières années a renforcé cette évolution. Et « la clientèle qui entrepose ses roues est une clientèle fidèle ». Il en dit de même en ce qui concerne l’électrification croissante. « Les e-volvos sont encore en service tous les deux ans pendant peut-être 30 à 60 minutes », explique E. Durrer. « Grâce au service de pneus, nous restons néanmoins en contact régulier avec nos clientes et clients », deux fois par an, souligne E. Durrer. « Alpnach n’est certes qu’à environ 464 mètres d’altitude, mais une grande partie de la clientèle part en vacances de ski et veut être bien équipée en hiver », explique-t-il. Ainsi, beaucoup seraient revenus à deux jeux de pneus lorsque Volvo a temporairement livré ses véhicules électriques et hybrides avec des pneus toutes saisons.

La création d’un poste de praticien en pneumatiques n’est pas le seul élément qui souligne l’importance que l’Auto-Center accorde au commerce des pneus. « Nous relançons les affaires très tôt », explique E. Durrer. Le chef de l’entrepôt vérifie toutes les roues entreposées et contacte les clients par téléphone, ne serait-ce que pour un rendez-vous de changement de pneus. « Nous voulons fixer le plus de dates possible avant que la grande ruée ». Un accord passé avec l’ESA nous y aide : « Nous commandons et recevons les pneus d’été et d’hiver à l’avance, afin d’être prêts dès février/mars ou août/septembre », explique E. Durrer, qui siège lui-même au comité directeur de l’ESA.

Le service comprend également le conseil si les pneus doivent être remplacés. « La clientèle fait ici confiance à notre expertise. La confiance et le conseil retiennent les gens chez le garagiste », affirme E. Durrer avec conviction. « Le représentant de la marque est aussi souvent le mieux placé pour savoir quels pneus conviennent à quel véhicule ». Il raconte ainsi un exemple où les bruits d’une Volvo V40 ont disparu lorsqu’on a monté des pneus d’une autre marque. « Ce n’était pas un phénomène inconnu et le client était satisfait. »

L’Auto-Center Durrer fait également partie du module ESA Spécialiste pneus. Celui-ci s’adresse aux garagistes qui disposent de collaborateurs qualifiés et de l’équipement adéquat pour offrir à leurs clients un excellent service dans le domaine des pneus. Ce module comprend le conseil, la vente, le montage et le stockage des pneus des clients (hôtel à pneus). « Grâce à ce module, nous pouvons également proposer une garantie sur les pneus ; c’est aussi une base de confiance pour les clients », poursuit E. Durrer en évoquant l’avantage de Safepneu, la garantie étendue sur les pneus. Ceux qui font partie du module bénéficient de cette garantie sur tous les pneus et n’ont pas besoin de la souscrire individuellement. Il considère également le module Spécialistepneus comme une opportunité pour les petits exploitants indépendants des marques. « Il faut pouvoir se démarquer des concurrents, et c’est certainement le cas en tant que spécialiste pneus », assure-t-il. En outre, la bonne disponibilité des pneus rassurerait les clients. Du côté de l’ESA, on est satisfait du module lancé juste avant la pandémie de Covid 19. « Ce module est très apprécié et nous serons en mesure d’offrir encore plus de stages sur le savoir-faire en matière de pneus cette année », explique Martin Schütz, Category Manager Pneus et biens de consommation chez ESA. En tant que concessionnaires Volvo, ils sont un peu « accros à Conti », car de nombreux véhicules de la marque suédoise haut de gamme sont déjà livrés avec le pneu allemand ainsi qu’avec Michelin ou Pirelli. « L’ESA Tecar est une très bonne alternative, notamment pour les voitures d’occasion ou les marques étrangères, car elle est également produite par un fabricant européen de premier choix », ajoute E. Durrer. Devant l’hôtel à pneus bien rempli (« Nous sommes à la limite de la place ») se trouvent la station de lavage de roues et la machine à équilibrer. « Nous avons un ascenseur interne qui nous permet de descendre les pneus d’un étage, où ils sont nettoyés et stockés », explique E. Durrer. Et le meilleur : dans l’Auto-Center Durrer, non seulement la vue sur le Pilate est magnifique, mais les clients peuvent suivre les travaux de l’atelier dans le lounge confortable grâce à une grande fenêtre.
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