Un siècle de curiosité

100 ans du Garage Sigrist à Rafz ZH

Un siècle de curiosité

8 novembre 2022 agvs-upsa.ch – En 1922, Emil Sigrist pose la première pierre du Garage Sigrist AG à Rafz (ZH). Son arrière-petit-fils Marc Sigrist vient d’en reprendre la direction. Lors d’une visite surprise de l’UPSA à l’occasion du centenaire du garage, les médias de l’UPSA ont appris ce qui caractérise l’entreprise et comment elle se positionne dans la branche, notamment face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

inhaltsbild_siegrist_03_920x540px.jpg
Au lieu du « simple » bref entretien annoncé, Ronald Betschart (au centre), membre du comité de la section UPSA Zurich, sa collaboratrice Saskia Indergand (2e depuis la dr.) et le conseiller à la clientèle René Schoch (à dr.) se sont présentés en octobre à Rafz (ZH) pour une plus longue visite impromptue au Garage Sigrist, où ils ont félicité Marc (2e depuis la g.) et Hans Sigrist (à g.) à l’occasion du 100e anniversaire du garage.

Cym. Quel est le secret d’un garage qui marche bien depuis 100 ans ? Hans Sigrist, avec son Garage Sigrist AG, à Rafz (ZH), a plusieurs réponses à cette question. Depuis un siècle, l’entreprise familiale s’adapte avec succès à l’évolution constante de la branche. Au mois d’octobre, Hans a remis les rênes de l’entreprise à Marc Sigrist, son fils. L’entreprise est si bien positionnée que le nouveau directeur ne sait pas trop quoi répondre quand on lui demande ce qu’il a l’intention de changer et quels sont les domaines où il souhaite imposer sa griffe. « Je ne veux pas changer grand-chose pour l’instant, essentiellement continuer sur la même lancée », déclare Marc Sigrist, 37 ans. Avec le temps, comme lors de toute passation des pouvoirs, certaines choses changeront tout de même, et il a quelques idées. Mais rien ne presse. Le passage de témoin était prévu depuis longtemps et s’est fait à l’occasion du 100e anniversaire.

Outre le concept d’atelier de Hostettler ¬Autotechnik AG « Autofit », le garage Sigrist est spécialisé dans la vente des marques ¬Suzuki et Renault. Il commercialise cette dernière depuis 65 ans. En outre, il effectue des travaux de maintenance sur des véhicules anciens et électriques, et des remorques de tout type sont disponibles à la location et à l’achat sur le parvis. Cette diversité est-elle la recette du succès ? « Qualité, orientation sur la prestation de services, curiosité et volonté de continuer à se former » : c’est ainsi que Hans Sigrist résume les aspects essentiels du bon fonctionnement de l’entreprise. Avoir de bonnes relations dans la région est également très important. « Nous avions fêté notre 90e anniversaire en grande pompe, avec une tente de fête et tout ce qui va avec. En raison de la thématique persistante du COVID-19, nous ne voulions pas prévoir quelque chose de grandiose cette fois-ci et avons cherché d’autres moyens pour remercier notre clientèle tout au long de l’année. » Par exemple, le garage a offert un sac imprimé aux couleurs de l’entreprise à ses clients lors de chaque service. On peut y voir d’un côté le bâtiment d’aujourd’hui, et de l’autre, à quoi il ressemblait en 1922. « Ainsi, tout le monde en profite », se réjouit Hans Sigrist.

inhaltsbild_siegrist_02_920x540px.jpg
Emil Sigrist a posé la première pierre du Garage Sigrist AG en 1922. Un petit espace aménagé dans le showroom rappelle cette époque. L’entreprise est membre de l’UPSA depuis 90 ans.

Un petit espace propice à la nostalgie est également aménagé dans le showroom du garage. Des outils anciens et des photos y montrent à quoi ressemblait l’endroit en 1922, quand il n’était encore que le petit atelier mécanique fondé par le grand-père de Hans, Emil Sigrist. Non seulement le garage a dû faire face aux progrès technologiques constants, mais il a aussi dû surmonter un sacré coup du sort. « Mon père est mort très jeune, quand mon frère et moi n’étions pas encore en âge de reprendre l’entreprise », raconte Hans Sigrist. Il n’a donc pas été possible de procéder à une passation des pouvoirs au sein de la famille. Un chef d’exploitation externe a géré l’exploitation pendant quatre ans dans les années 1970. Après l’arrivée de Hans Sigrist et de son frère en 1980, plusieurs modernisations et une extension ont donné au site l’allure qu’il possède aujourd’hui. « Je suis heureux, après avoir passé plus de 40 ans à sa tête, que la transmission du garage à mon fils ait pu se dérouler différemment et que nous ayons une bonne relation père-fils. » L’entrée sur la scène de la course automobile avec l’acquisition d’une voiture de course Renault Clio Sport y a également contribué. « De tels événements soudent et créent des liens solides ainsi que de la confiance », déclare Hans Sigrist.

D’innombrables clients aussi leur ont témoigné leur confiance. « Il est déjà arrivé que des clients aient quasiment acheté une voiture avant même de l’essayer. Parfois, c’est la première impression qui compte », explique Hans Sigrist. L’ouverture, la transparence et l’ambiance familiale sont appréciées. De telles choses sont particulièrement importantes aujourd’hui. « Nous vivons vraiment une période turbulente. Bien sûr, il y a toujours eu des défis à surmonter, mais la situation actuelle est extraordinaire. Les garagistes doivent trouver de nouvelles voies. » Une autre difficulté est la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, au sujet de laquelle la position de Hans Sigrist est claire : « Il faudrait réintégrer beaucoup plus fréquemment les seniors et les travailleurs âgés au marché du travail. Leurs connaissances sont immenses et incroyablement précieuses pour un garage. » Son conseil général pour les garagistes : « Restez curieux et ça marchera. »

vers le haut

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires