De précieux conseils pour le quotidien de la part du tuner culte

Autotechnik Days : 7 au 9 mars 2024

De précieux conseils pour le quotidien de la part du tuner culte

4 mars 2024 agvs-upsa.ch – Des connaissances gratuites en atelier sur le collage des plastiques, la gestion thermique des voitures électriques et hybrides ou encore la mesure des particules diesel, mais aussi des inspirations quotidiennes de la star de la télévision et du tuning Sidney « Sid » Hoffmann : les Autotechnik Days 2024 à Lucerne seront extrêmement variés. Jürg A. Stettler


Du 7 au 9 mars 2024, les Autotechnik Days permettront non seulement d’acquérir de nombreuses connaissances pour le quotidien du garage, mais aussi de faire des tours dans les simulateurs de conduite Roarington uniques en leur genre. Photo : médias de l’UPSA

Avec le tuner culte Sidney « Sid » Hoffmann, c’est une véritable star de la scène qui fera l’honneur de sa présence aux Auto technik Days, qui se dérouleront du 7 au 9 mars 2024 à Lucerne. Ou plutôt : une autre star. En effet, « Sid », 44 ans, n’est pas le seul à donner des conseils pour la vie quotidienne lors des portes ouvertes de Hostettler Autotechnik AG. Alois Ruf, propriétaire de la manufacture de voitures de sport Ruf, est également présent ou Yannick Blättler, podcasteur et entrepreneur suisse, qui sait comment la génération Z se comporte au quotidien dans les ateliers. 

La satisfaction des clients est très importante
« Le tuning de performance jusqu’à la dernière rainure n’est plus demandé, mais les personnalisations haut de gamme le sont », révèle le tuner « Sid » Hoffmann, originaire du Ruhrpott allemand et installé depuis peu en Frise orientale. Hoffmann affirme que les garagistes doivent changer de mentalité et suivre cette nouvelle idée de manufacture pour avoir encore du succès en tant que tuner. « Se contenter d’ajouter un kit de spoiler bon marché ou un pot d’échappement pour faire plus de bruit, c’est du passé », explique le spécialiste du tuning. Ce qui est plus important, c’est la manière dont on va chercher le client et ses sou haits dans le quotidien du garage et dont on le conseille de manière compétente. « Au final, une transformation doit être un plaisir pour le client », explique le professionnel. « Il est clair que l’on perd d’abord beaucoup d’argent, mais en même temps, on a gagné un client satisfait qui a beaucoup de plaisir avec son véhicule tuné de manière plus discrète et qui le fait savoir aux autres.
 
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La star de la série télévisée « Mon nouvel âge », dans laquelle l’expert automobile tente de trouver une voiture d’occasion pour les personnes en situation de détresse auto-mobile, ajoute : « Montrer son cœur dans le commerce de l’occasion et se contenter d’une marge moindre pour gagner un client satisfait cela vaut aussi de l’or. C’est ce qui s’est passé lors du tournage actuel. Selon lui, de nombreux vendeurs d’occasion, qui étaient déjà passionnés lors des premiers reportages télévisés entre 2016 et 2017, existent encore aujourd’hui.



Avec Sidney « Sid » Hoffmann, 44 ans, c’est une véritable star de la télévision et du tuning qui se rendra aux Autotechnik Days. Photo : Sidney Industries





Hoffmann vous renseigne volontiers
« Ils ont compris qu’ils devaient parfois renoncer à quelques francs à court terme, mais qu’ils en profiteraient beaucoup plus à long terme par la fidélisation et la satisfaction du client. » Le tuner culte se réjouit de sa visite aux Autotechnik Days de Lucerne, où il apportera sa VW Golf 8 R : « Ce sera un événement cool ! Les gens peuvent aussi me poser toutes les questions qu’ils veulent et venir me voir pour me faire part de leurs requêtes. Par exemple : le tuning est également possible pour les voitures électriques, mais de manière différente. Avec un châssis sport sur une Tesla, on peut par exemple améliorer son autonomie. »

Mesure des particules et collage des plastiques
Les garagistes de Lucerne pourront également acquérir des connaissances de base supplémentaires lors de différents ateliers gratuits. Il y a ainsi des indications sur la meilleure façon de procéder lorsque le nombre de particules est trop élevé avec un filtre. En effet, malgré les contrôles plus conséquents effectués dans le cadre du CVM, le simple remplacement à chaque fois n’est pas la solution la plus appropriée. Bernward Limacher, de la société Autef GmbH, explique comment déterminer la cause d’un nombre trop élevé de particules ; après tout, cela peut aussi être dû à un processus de combustion non optimal.

Les experts de Petec, Christian et Karl Baumer, expliquent à l’aide d’exemples pratiques comment économiser du temps et des ressources lors du collage de plastique. Car tous les plastiques ne se valent pas : pour que la réparation soit durable, il faut s’intéresser aux types de plastique et les différencier de précieuses informations sont également disponibles à ce sujet. Et le formateur technique pour la région DACH chez Valeo, Michael Wendt, explique dans son atelier les particularités des systèmes de gestion thermique et ce à quoi il faut faire attention lors de leur réparation : c’est bien d’être au courant dans ce domaine aussi ! 

Et si les visiteurs ont la tête qui bourdonne après avoir reçu tant d’informations pour la vie quotidienne, ils ont la possibilité de se distraire un peu : il suffit de faire quelques tours rapides dans un simulateur de conduite Roarington. Ces simulateurs de conduite très élégants au design Pininfarina et Zagato ne convainquent pas seulement par leur aspect, mais permettent aussi une expérience de conduite unique, à ne pas manquer.
 
De Lucerne directement à la 20e Arosa ClassicCar
Les Autotechnik Days de Lucerne, qui se tiendront du jeudi 7 au samedi 9 mars 2024, ne permettront pas seulement de transmettre des connaissances importantes pour le quotidien des garages. Le plaisir est également au rendez-vous. Que ce soit lors de la soirée après-ski ou de l’eRacing-Challenge, où l’on peut gagner des billets VIP avec hébergement pour l’Arosa ClassicCar 2024 grâce à ses compétences de pilote sur la neige et la glace virtuelles. C’est pourquoi il faut absolument monter dans l’un des simulateurs de conduite Roarington et faire le tour le plus rapide possible avec une Porsche 550 !
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