La clé de toutes les données du véhicule

Les assistants numériques

La clé de toutes les données du véhicule

23 avril 2024 agvs-upsa.ch – Pour un nombre croissant de travaux sur les véhicules, il est indispensable d’avoir accès aux données du constructeur. Swiss Remote est une alternative qui permet aux garages indépendants d'obtenir l’accès nécessaire à ces données afin de pouvoir entretenir correctement tous les véhicules de la clientèle. Sascha Rhyner


Pendant que la télémaintenance est en cours via Swiss Remote, le garagiste a le temps d’effectuer d’autres travaux sur le véhicule. Photos : médias de l’UPSA

Le client entre dans l’atelier de l’entreprise « Garage Plus » et regarde la paume de sa main droite avec un peu de mélancolie. La clé de sa Skoda est posée dessus, en deux morceaux. Et comme les clés de voiture ne sont plus aujourd’hui de simples ouvre-portes mais des dispositifs électroniques programmables, cela constitue souvent un défi, en particulier pour les garages indépendants. En effet, souvent, seuls les garages de marque ont la possibilité de programmer de nouvelles clés. Mais ici ? Pas de problème. Le « Garage Plus » dispose d’un appareil Swiss Remote. Ce petit assistant précieux dans l’atelier est quasiment la clé des portes d’entrée des constructeurs automobiles. Après le raccordement à l’interface OBD, l’appareil se connecte au serveur via Wlan ou un câble Lan. 

Assistance par chat
« Grâce à notre vaste réseau, nous avons accès à la plupart des marques et pouvons réaliser environ 35’000 tâches », explique Nicolas Knobel, responsable de la gestion des produits et du développement commercial chez Derendinger. L’avantage de Swiss Remote réside dans le fait que l’on travaille à distance avec du matériel et des logiciels originaux. « Il est par exemple possible de programmer des clés ou des capteurs », explique N. Knobel. Selon lui, cela n’est pas possible avec un appareil de diagnostic multimarque ordinaire. « Il peut arriver que des manipulations doivent être effectuées manuellement sur le véhicule pendant l’entretien à distance, par exemple l’utilisation des clignotants. Pour cela, une assistance est disponible via la hotline dans toutes les langues nationales.

Swiss Remote a été lancé lors du Swiss Automotive Show 2022. Les exploitants qui se sont équipés de Swiss Remote depuis lors donnent un bon feedback. « Nous traitons actuellement environ 300 billets par mois », explique N. Knobel. Swiss Remote est sur tout intéressant pour les garages indépendants et les garages de marque qui s’occupent d’une partie des marques étrangères. « Les garagistes n’auront alors plus besoin de se rendre chez le représentant de la marque correspondante », l’objectif étant que les garages indépendants puissent effectuer les mêmes travaux avec la même qualité. Certes, la législation impose au constructeur de garantir l’accès aux données aux ateliers indépendants et libres, mais cela n’est pas toujours possible facilement ou est en préparation au niveau de l’UE avec l’introduction de Sermi.


Les clés cassées peuvent également être remplacées et programmées par des garages libres grâce à Swiss Remote.

Un seul login
Entre-temps, le garagiste « Garage Plus » du bureau s’est connecté au portail du carnet d’entretien numérique de Skoda et a inscrit la nouvelle clé nouvellement programmée. « Là aussi, nous avons une solution pour différentes marques », explique N. Knobel. L’accès se fait via un portail chez Derendinger. « Les garages ont un seul masque de saisie et un accès et n’ont pas besoin d’un login pour chaque fabricant », poursuit N. Knobel. En arrière-plan, le fournisseur suisse travaille avec un partenaire allemand. Celui-ci garantit que les logins restent actifs sur les portails des fabricants. En effet, rien que cela peut s'avérer un travail pénible. 

Pertinent pour le garage : la documentation qu’il peut remettre au client est sur le layout original du fabricant et est également enregistrée dans le système. « Un garage indépendant offre ainsi le même service qu’un représentant de marque », explique N. Knobel. Et le service gagne en importance. D’une part, le carnet d’entretien numérique répond à un besoin croissant de la clientèle, d’autre part, la documentation numérique offre des avantages aux garages et aux ateliers. « Il est plus facile d’expliquer quels travaux ont été effectués lors d’un service ; l’entrée a une valeur que l’on voit rapidement et que l’on peut refacturer », explique N. Knobel. Le carnet d’entretien numérique gagnera également en importance dans le commerce automobile, car la valeur résiduelle sera plus facile à calculer. En même temps, la forme numérique garantit la qualité de la documentation : claire et structurée. Ainsi, par exemple, ce qui doit être fait lors d’un service 30’000 est pres crit de manière détaillée. « Les clients ont en outre l’avantage de pouvoir le faire même s’ils changent de garage », explique N. Knobel. Et il est quasiment impossible d’égarer le carnet d’entretien. 


Bientôt de l ’histoire ancienne ? Le carnet d’entretien dans la boîte à gants. Photo : Shutterstock

De plus en plus de fabricants
Mais le carnet d’entretien dans la boîte à gants ? Il ne correspond plus aujourd’hui à l’état de la technique. C’est pourquoi Mazda a été le précurseur en lançant la solution numérique en 2006, et d’autres marques ont depuis suivi le mouvement. « Nous constatons que les garages qui utilisent le carnet d’entretien numérique l’utilisent de plus en plus », explique N. Knobel. « Nous travaillons en arrière-plan avec notre partenaire pour créer des offres pour les marques qui n’ont pas encore de solution numérique ». Actuellement, chez Derendinger, l’accès est garanti pour 15 fabricants ; de nouvelles marques devraient encore s’ajouter en 2024. En bref, les garages ont désormais une clé en main pour continuer à entretenir les véhicules de leur clientèle conformément aux exigences, quelle que soit la marque. Et leurs clés.
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