La nouvelle indépendance du ­commerce automobile

Comment les commerçants en profiter

La nouvelle indépendance du ­commerce automobile

4 mars agvs-psa.ch – Carmarket se positionne comme une place de marché en ligne indépendante et fiable pour la vente de véhicules contrôlés par des professionnels. La plate-forme tient-elle ses promesses ? Et dans quelle mesure le commerce en profite-t-il ? Marcel Elsener, Carmarket

carmarket_inhaltsbild_920x500px.jpg

Carmarket a été lancé l’été dernier en tant que nouvelle place de marché automobile en ligne indépendante et sérieuse de Suisse. Initiée et développée par le Groupe Emil Frey, la plate-forme se caractérise notamment par une profonde compréhension des besoins des commerçants spécialisés. Grâce à Carmarket, le commerce spécialisé doit pouvoir s’émanciper sur le marché en ligne et optimiser sa valeur ajoutée. Les objectifs d’étape que l’on s’était fixés chez Carmarket ont été atteints. Le stock de voitures ne cesse de croître et le nombre actuel de garages participants, d’utilisateurs et de prospects correspond aux objectifs fixés. Carmarket est en bonne voie et veut réussir la prochaine étape de sa phase de développement.

Avantages pour le commerce ­spécialisé
Les besoins et l’indépendance du commerce automobile spécialisé étaient notamment au centre des préoccupations des développeurs de carmarket.ch. Lancer des appels d’offres pour leurs véhicules sur les plates-formes courantes impliquait de plus en plus de dépenses importantes pour les concessionnaires, sans qu’ils soient pour autant intégrés de manière significative dans la chaîne de création de valeur. C’est à cela que Carmarket veut remédier. En combinaison avec « INSiDE », le poste de travail numérique pour les vendeurs multimarques, il est possible de piloter chez Carmarket la gestion complète des leads, le processus d’offre et de contrat ainsi que la gestion des stocks. Toutes les données restent alors entièrement en possession du commerçant concerné. De plus, des interfaces pour les postes de travail numériques des vendeurs les plus courants sont désormais disponibles, permettant aux concessionnaires de publier leurs véhicules directement sur Carmarket. Les commerçants qui avaient déjà opté pour Carmarket l’année dernière ont pu utiliser la plate-forme gratuitement dans son intégralité jusqu’à la fin de l’année. En 2024, Carmarket leur offrira à nouveau la possibilité d’utiliser gratuitement la nouvelle plate-forme avec tous ses avantages et de se présenter sur le marché en tant que concessionnaire Carmarket certifié avec la promesse de qualité unique « Des voitures de professionnels ». Pour ce faire, Carmarket a développé des paquets de mesures POS sur mesure et invite les commerçants à les utiliser sur leurs sites et à participer ainsi à la campagne publicitaire à grande échelle.

Les commerçants réagissent ­positivement
Fin janvier 2024, Carmarket recense une offre de plus de 15 000 véhicules répartis sur 55 marques et provenant de concessionnaires certifiés répartis sur 730 sites. Et la teneur des avis des commerçants spécialisés fait dresser l’oreille : Carmarket est une place de marché automobile en ligne innovante et indépendante avec un critère de différenciation clair pour le commerçant spécialisé, estime par exemple Ronar Härtsch, directeur du Garage Härtsch AG à Rickenbach. Et de poursuivre : « Comme Carmarket n’est ouvert qu’au commerce spécialisé en tant que barrière qualitative à l’entrée, une plate-forme digne de confiance est créée avec une plus-value décisive pour le client ». Lucas Hofer, directeur d’Auto-Trachsler AG à Wetzikon, voit lui aussi Carmarket comme une alternative bienvenue aux plates-formes de vente existantes : « Avec le label ’voitures de pros’ – uniquement des véhicules neufs et d’occasion contrôlés avec garantie – Carmarket fixe de nouveaux standards de qualité que nous soutenons pleinement en tant que garage certifié ». Chez Garage Stahel AG, en Thurgovie, on apprécie surtout la nouvelle indépendance que Carmarket permet au commerce spécialisé, comme le souligne Helen Stahel, directrice : « Nous voyons en Carmarket une grande chance de vendre nos véhicules dans un environnement professionnel et de développer notre succès, car nous y sommes à tout moment entièrement impliqués et intégrés sur toute la chaîne de création de valeur »

Bilan après six mois de mise en ligne de Carmarket : ça marche ! Carmarket est pour les utilisateurs et le commerce spécialisé une plate-forme de vente automobile moderne, professionnelle et facile à utiliser à tous égards. Le nombre de véhicules proposés et de revendeurs participants ainsi que le nombre d’utilisateurs et de demandes ne cessent d’augmenter. Et les utilisateurs, tout comme les fournisseurs, apprécient la valeur ajoutée que Carmarket leur offre.

À court et moyen termes, Carmarket veut continuer à promouvoir l’indépendance de la branche, atteindre en peu de temps un stock de voitures élevé, fournir en permanence des leads qualitatifs au commerce spécialisé et s’établir comme plate-forme par et pour le commerce spécialisé. Pour ce faire, la plate-forme est analysée et développée en permanence, tant au niveau du contenu que de la technologie. De plus, une forte campagne à la télévision ainsi que dans les médias numériques permet d’augmenter en permanence le degré de notoriété.

Plus d’infos : carmarket.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires