« À l’avenir, nous offrirons tout d’une seule main »

Nouvel outil B2B myQuality1

« À l’avenir, nous offrirons tout d’une seule main »

5 mars 2024 agvs-upsa.ch – C’était déjà annoncé. Quality1 AG, leader du marché des assureurs de garantie, dévoile maintenant les premiers détails de son nouvel outil B2B myQuality1. Il devrait encore simplifier le travail des garages et générer de nouvelles possibilités de chiffre d’affaires, par exemple par le biais des assurances véhicules à moteur. Nous nous entretenons avec le directeur général Marc Kessler et le directeur des ventes et du marketing Generoso Braem. Timothy Pfannkuchen


En discussion sur le nouvel outil B2B innovant myQuality1 : Marc Kessler (à gauche), directeur général, et Generoso Braem, directeur des ventes et du marketing, Quality1 AG. Photo : Quality1

Marc Kessler, à la fin de l’année, vous aviez annoncé pour 2024 « l’innovation made in Züri Oberland » concernant le paysage du système Quality1 et laissé entrevoir d’autres « étapes ». Maintenant, vous êtes déjà le leader du marché suisse de la garantie. Alors, pourquoi un nouveau système B2B ?
Marc Kessler, directeur général, Quality1 AG : Nous observons en permanence les évolutions actuelles et voulons pouvoir y apporter une réponse appropriée. Nous travaillons de manière à trouver des solutions. Nous le devons aux exigences élevées qui nous sont imposées à juste titre, et cela fait partie de notre succès et de notre culture. Notre promesse est d’agir en partenariat et d’intégrer des processus particulièrement rapides et simples : nous voulons continuellement devenir encore plus simples, encore plus adaptés au quotidien. Un bon exemple est la rapidité avec laquelle nous libérons les dommages. Avec le lancement de la modularisation des produits en 2022, nous avons vu le potentiel de nous développer et, après une préparation intensive, nous pouvons maintenant présenter le résultat.

Le nom de votre nouveau système B2B était jusqu’ici secret. Quel est son nom et quand sera-t-il lancé ?
Nous appelons cet outil très innovant myQuality1. Le nom est tout un programme : nous devenons encore plus personnels, encore plus individuels, encore plus adaptés aux besoins. Le lancement ou le remplacement du portail actuel aura lieu à partir du mois de mars et sera progressivement complété par de nouveaux modules de produits, par exemple, la prochaine étape sera l’intégration de l’assurance véhicules à moteur de notre société mère Allianz Suisse.

Qu’est-ce qui a déclenché le développement ?
Nous menons en permanence des entretiens avec l’ensemble des acteurs du marché et avec nos quelque 3500 entreprises partenaires, nous évaluons en permanence les plus de 10 000 contacts clients annuels, et nous prenons très au sérieux chaque feedback de client, chaque avis Google. Notre taux de recommandation de 95 % en témoigne. C’est à partir de tous ces apports que nous avons développé myQuality1 (ici en Suisse, il faut le souligner). Ce système B2B est hautement modulaire. Nos clients choisissent la stratégie parfaite pour eux et l’adaptent individuellement à leurs besoins avec tous les éléments existants et nouveaux. Chaque client dispose ainsi de son Quality1 sur mesure. D’où le nom myQuality1.

L’outil myQuality1 comprend-il tous les participants de la branche et qu’en est-il de la protection des données ?
Oui, myQuality1 propose des interfaces adaptées à tous les acteurs de la branche, y compris aux importateurs, et ce, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion. Nous obtenons nos données des principaux acteurs du marché, dont Auto-i-Dat et l’OFROU. Il va de soi que myQuality1 respecte également toutes les dispositions relatives à la protection des données et offre une sécurité maximale ; l’hébergement des données se fait ici, en Suisse.

Generoso Braem, quelles sont les innovations attrayantes que vous avez en réserve avec myQuality1 ?
Generoso Braem, directeur des ventes et du marketing, Quality1 AG : Beaucoup ! (Rires.) En premier lieu, nous sommes en train d’inté-grer dans notre offre des assurances pour véhicules à moteur avec notre maison mère (Quality1 AG, fondée en 2002, est aujourd’hui une filiale à 100 % d’Allianz Suisse) qui est l’un des principaux assureurs. Tout cela est déjà conçu de telle sorte que même la loi révisée sur la surveillance des assurances, ou LSA, entrée en vigueur en janvier et qui a suscité de grandes incertitudes dans le secteur, est la plus favorable possible à nos partenaires. Nous avons tout mis en œuvre pour que nos partenaires puissent répondre aux exigences de la LSA. Et là encore, le système est modulaire. Nos partenaires sont libres de recourir ou non à certains éléments.

Est-ce que myQuality1 se différencie réellement de Quality1 dans sa présentation ?
Non, pas du tout. Dans sa modularité, ce portail B2B innovant emprunte certes des voies nouvelles et encore plus simples : les utilisateurs apprendront très vite à apprécier ces avantages et gagneront encore du temps au quotidien, seront encore plus efficaces dans leurs déplacements… Mais la présentation reste fidèle à notre identité d’entreprise bien connue et à notre identité visuelle. Et comme nous l’avons déjà dit : tout comme Quality1, myQuality1 est avant tout axé sur la plus grande simplification possible de l’utilisation, sur des processus particulièrement allégés. Et que ce soit sur le site web, dans le matériel de marketing destiné aux partenaires sur le point de vente ou via n’importe quel canal de communication, myQuality1 équivaut à Quality1. 

Il n’est pas rare que les innovations s’accompagnent de coûts supplémentaires pour les clients ...
… ce qui n’est évidemment pas le cas chez nous : le nouvel outil est intégré gratuitement et donc accessible à tous nos partenaires. Enfin, nous nous considérons comme un prestataire de services et le meilleur partenaire possible. 

En bref : pourquoi les garages devraient-ils utiliser le nouvel outil myQuality1 ?
Parce que myQuality1 offre la possibilité non seulement d’être plus efficace et donc plus économique dans les processus déjà connus, mais aussi de générer un chiffre d’affaires supplémentaire à une époque où les garages sont de plus en plus des prestataires de mobilité complets, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion, avec garantie, assurance automobile, financement et plus encore. À l’avenir, nous offrirons tout d’une seule main.
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