Prêt à l’emploi, dans le coffre

Solutions de chargement de Zaptec

Prêt à l’emploi, dans le coffre

28 mars 2024 agvs-upsa.ch – Quels sont les critères importants pour qu’un garage puisse bénéficier d’un soutien précieux en matière de conseil lors du passage à l’électromobilité ? Les médias de l’UPSA ont posé la question à Rolf Hänni, directeur de Häusermann Automobile AG. La réponse : ce n’est pas seulement le choix du produit qui a été décisif pour ce membre de l’UPSA. Cynthia Mira


Ils savent ce qui est important dans les solutions de magasin et comment fonctionne un bon conseil : Dimitri Farmakis, collaborateur du service extérieur, et Ana Grossmann, responsable marketing chez Zaptec. Photos : médias de l’UPSA

Rendre le monde un peu meilleur et plus durable. C’est l’une des motivations qui poussent Dimitri Farmakis à donner chaque jour le meilleur de lui-même pour aider les garagistes à conseiller les solutions de recharge pour véhicules électriques. Depuis environ trois ans, ce mécatronicien d’automobiles de formation travaille au service extérieur de Zaptec, l’entreprise de solutions de recharge plusieurs fois primée. « J’aime les voitures et j’ai toujours eu de l’essence dans le sang, mais le plaisir de conduire des voitures électriques m’a totalement convaincu », explique cet expert d’origine grecque. Il envisage l’avenir et les changements dans le secteur avec optimisme : « L’ouverture technologique est importante, mais nous réussirons à prendre le tournant ». Avec vingt collègues, il s’occupe chez Zaptec, dans toute la Suisse, d’échanges partenariaux, d’installations sans faille de stations de recharge, de livraisons rapides et, au-delà, de prestations qui caractérisent un bon partenariat son objectif premier : des clients satisfaits.

Importance de l’ensemble des services
Pour ce jeune homme de 32 ans, la fiabilité et la rapidité d’action sont des requêtes essentielles. Deux valeurs que Rolf Hänni, le directeur de Häusermann Automobile AG, apprécie aussi particulièrement. Il mise depuis peu sur le partenariat avec Zaptec et déclare : « Je ne peux vraiment que recommander cette collaboration. Le choix est une chose, les produits sont désormais également comparables et présentent différents avantages et inconvénients. Mais la fiabilité est bien plus importante ».

C’est justement sur ce point qu’il a fait de mau vaises expériences avec son précédent partenaire. « Il peut toujours y avoir un problème, mais la question est de savoir comment gérer les choses quand elles ne fonctionnent pas ». Il s’agit, selon lui, de l’ensemble des services que l’on s’assure lors du choix du partenaire. « Si un client doit attendre des jours sans que rien ne se passe, ce n’est tout simplement pas possible », poursuit le membre de l’UPSA. C’est pourquoi, selon lui, les relations de confiance et l’assistance rapide sont aussi importantes que la qualité du produit. « Aussi banal que cela puisse paraître, tout fonctionne chez Zaptec, et cela ne va pas de soi ». C’est ainsi que Hänni décrit le plus grand moment de surprise qu’il a eu jusqu’à présent dans le cadre de cette collaboration. L’entreprise a déjà prouvé à plu-sieurs reprises que la qualité des produits était également au rendez-vous. Farmakis déclare à ce sujet : « Nous avons d’innombrables boucles d’essai et garantissons qu’un nouveau produit ne sera mis sur le marché que lorsque nous serons sûrs qu’il fonctionne ». Le standard de qualité élevé de tous les matériaux distingue en outre les produits. « C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous offrons une garantie de cinq ans. Cette longue période est plutôt inhabituelle pour les solutions de recharge ».

Environ 40 000 stations de recharge ont été vendues jusqu’à présent par Zaptec anciennement Novavolt en Suisse. Ce nombre est visible sur la plate-forme cloud de Zaptec, où toutes les stations de recharge sont monitorées 24 heures sur 24. Farmakis et son équipe ont récemment installé deux autres stations de recharge du modèle Zaptec Go chez Häusermann Automobile AG à Zurich. Il s’agit d’un petit boîtier de recharge au design sobre, mais qui a tout pour plaire. Depuis, l’exploitant utilise également ce boîtier, disponible en différentes couleurs, pour conseiller ses clients. C’est l’un des plus petits chargeurs de 22 kW du marché et il offre une solution de chargement pratique et simple pour la maison.

Pour les garages, c’est optimal, car conseiller les clients qui possèdent une maison individuelle et qui achètent un véhicule électrique fait partie de leur travail quotidien. Farmakis explique à ce sujet : « L’utilisation de la station de recharge Zaptec-Go est si simple que n’importe quel installateur électrique peut l’installer chez lui. Le travail de conseil est minime ». Daniele Siino, conseiller de vente chez Häusermann Automobile AG, en est également convaincu. Il n’a fait que de bonnes expériences lors des entretiens de vente : « Pour la combinaison voiture électrique et maison, ce produit est vraiment parfait. Nous plaçons la boîte dans le coffre lors de l’achat de la voiture et c’est tout. Pour beau coup de clients, cela n’a pas beaucoup de sens si l’on n’a pas sa propre station de recharge à la maison ». Selon lui, c’est aussi clairement un besoin auquel il faut répondre en tant que garagiste. Il dit : « Ce n’est pas un bon signe si, en tant que garage, on ne peut pas aussi recommander un produit et le donner à l’achat d’une voiture ». Dans son entreprise aussi, il constate, en tant que conseiller de vente automobile, que les clients apportent déjà beaucoup de connaissances. « Il faut toujours se former pour rester dans le coup. Finalement, on veut comprendre et résoudre le besoin du client, en conséquence, l’acquisition du savoir-faire fait aussi partie du domaine de l’électromobilité ».
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