Des défis passionnants attendent les garagistes

Réunis d'ESA, Hostettler et SAG

Des défis passionnants attendent les garagistes

28 février 2017 upsa-agvs.ch - Les trois grands protagonistes que sont ESA, Hostettler et SAG se sont réunis avant le Salon de l’auto pour évoquer avec AUTOINSIDE les défis de demain. De l’avis général, l’importance du facteur humain va encore s’accentuer.


D. f.: Severin Kollros (Hostettler), Gérard Georges (ESA) et Sébastien Moix (SAG).
 

sco/srh. ESA, Hostettler Autotechnik AG, SAG, Derendinger, Matik, Technomag et Wälchli+Bollier seront présents dans la halle 7 du Salon de l’auto, laquelle dévoile cette année un nouveau concept. Que pouvons-nous en attendre ?
Severin Kollros (Hostettler) : Pour nous tous, l’enjeu est la relation client. Elle est cruciale et occupe le devant de la scène. C’est dans ce cadre que nous présenterons nos innovations. De manière générale, un énorme savoir-faire est transmis aux visiteurs de la halle 7. De nombreuses discussions peuvent avoir lieu avec les principaux acteurs du marché. Ces compétences rassemblées en un même endroit présentent un grand atout pour le public spécialisé.
Gérard Georges (ESA) : Depuis plus de 80 ans, le Salon de l’auto représente en Suisse un événement de grande ampleur, qui accueille tous les amateurs de voitures. Il n’y a nulle autre occasion, aussi simple et aussi peu coûteuse, de rencontrer ses clients. Toutefois, ceux qui s’y rendent comme il y a 20 ans avec des objectifs de chiffre d’affaires ambitieux seront déçus. Les temps ont changé. Les clients vont à Genève pour parler avec les sous-traitants, échanger avec des confrères, passer une bonne journée.
Sébastien Moix (SAG) : Le Salon de l’auto est la plate-forme de communication de la branche, depuis des décennies. J’observe cependant que beaucoup d’entreprises ne s’y rendent plus chaque année, ce qui est dommage. La halle 7 perd chaque année un peu plus d’attrait, car, d’année en année, des exposants ne viennent plus. C’est regrettable. Pour les exposants présents, il est essentiel que la halle 7 reste attractive afin que les garagistes consacrent du temps à parcourir ce lieu. Nous sommes bien conscients que les garagistes ne viennent pas au Salon pour la halle 7, mais pour les halles 1 à 6. Mais lorsque la fatigue et la faim se font ressentir, ils viennent nous voir et s’assoient, se restaurent, dialoguent avec nous.

De même que le visage de la halle 7 a changé au cours des dernières années, l’image du métier de garagiste a elle aussi évolué : auparavant vendeur et réparateur, le garagiste est devenu un prestataire de mobilité complet. Cette évolution est-elle ­visible chez les sous-traitants ?
S. Kollros : Cela n’a pas encore d’impact direct sur notre activité. Nos garagistes sont toutefois certainement sollicités dans le domaine du service. Ils deviennent des prestataires de services. Je pense notamment au simple service de collecte et de livraison, jusqu’au service de location. Cela va de pair avec les exigences croissantes des clients.
S. Moix : L’artisan qui s’occupait essentiellement de la maintenance et des réparations devient un prestataire de mobilité. On peut citer l’exemple des hôtels à pneus : un concept inconnu il y a dix ou quinze ans, incontournable aujourd’hui si l’on veut prospérer dans le secteur des pneus. Le garagiste a besoin de ces prestations supplémentaires, car les revenus des domaines traditionnels s’amenuisent.
G. Georges : L’automobiliste attend un service clé en main de son garagiste : on va chercher la voiture chez le client, on la nettoie, on donne quelques conseils sur la conduite écologique, on lui propose la meilleure solution pour la période d’immobilisation de son véhicule, pas forcément une voiture de courtoisie, ce peut être un service de livraison de courses. Le client connaît ces services dans d’autres secteurs. De nombreux garagistes n’y sont pas habitués, car ils ne dirigent ni un hôtel ni un restaurant, mais une entreprise de réparations. Nous essayons de sensibiliser les garagistes et de les amener à ce nouvel aspect de la profession.

L’article complet vous lisez en AUTOINSIDE no. 3.

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