Hostettler Autotechnik AG : Garage Auto Portmann part sur Autofit

Hostettler Autotechnik AG

Hostettler Autotechnik AG : Garage Auto Portmann part sur Autofit

15 juin 2017 upsa-agvs.ch - Autofit aura 20 ans cette année. Pour Daniel Portmann, qui en est partenaire, outre les formations gratuites et illimitées dont il peut profiter, le fait que le label soit connu aussi à l’étranger a compté dans son choix de s’affilier au concept de ­garage de Hostettler Autotechnik AG.


Daniel Portmann devant le Scheideggstock et le Salistock.

srh. Le printemps est arrivé dans la vallée d’Engelberg. Le mètre de neige tombé au mois d’avril a fondu. Il n’en reste qu’au sommet des plus hautes montagnes. Les prés verdoyants dominent le paysage. Le ciel bleu invite les conducteurs de cabriolet à rouler cheveux au vent. Lequel reste frais, cependant, et rappelle que la saison froide s’est retirée de la station de sports d’hiver il n’y a pas si longtemps.
 
Un concept multimarques plutôt que plusieurs concessions
Le panneau Autofit du garage Auto Portmann GmbH, tout près de l’écriteau d’Engelberg, se voit bien. Même en ce moment, pendant les travaux. Le garage construit une annexe sur le devant. On ne voit encore que la structure tubulaire et le toit ondulé sur des piliers d’acier de plusieurs tonnes. Le charpentier est occupé à couper les poutres en bois. Daniel Portmann, qui est aussi président de la section Suisse centrale de l’UPSA depuis le mois de mai, bâtit l’avenir du garage. « La Poste sera locataire de l’annexe dès le mois d’août », explique-t-il. Certes, le directeur perdra la vue qu’il a, et qui est grandiose, sur les montagnes environnantes, avec le Scheideggstock et le Salistock. Mais pas sa clairvoyance commerciale. « Avec le loyer supplémentaire que je toucherai, j’assure l’avenir. »

La clairvoyance de Daniel Portmann l’a fait s’affilier, fin 2012, au concept de garage Autofit : « Nous avions trois concessions : Suzuki, Opel et Isuzu. Or, pour un garage de notre taille, ce n’est pas viable. Alors nous nous sommes limités à Suzuki et avons conclu un partenariat avec un concept de garage ».
 
Une offre de formation gratuite et illimitée

Ce n’est pas par hasard que son choix s’est porté sur Autofit, de Hostettler. « La qualité est décisive : Hostettler est notre fournisseur de pièces depuis plus de 20 ans, et un partenaire compétent pour nous », explique Daniel Portmann. La livraison s’effectue deux fois par jour. « Ce que je commande avant 9 h 00, je le reçois le matin-même, et l’après-midi-même pour une commande jusqu’à 14 h 00. » Il est très satisfait de la disponibilité des pièces. « Un garagiste doit avoir la maîtrise de son stock, même pour les plus petites pièces. Grâce à ces livraisons, nous pouvons garder un petit stock et réduire ainsi nos coûts. »


Dans son bureau, situé dans le showroom, Daniel Portmann fait preuve d’une grande clairvoyance.

L’offre gratuite et illimitée de formation lui paraît également un gros avantage : « Le temps passe très vite lorsqu’on est garagiste, et il faut continuer à se former en permanence pour rester à la pointe des connaissances. » Le concept de garage met également à disposition une hotline technique, gratuite aussi.
 
« Le fait qu’Autofit soit une marque connue à l’étranger a été un autre argument de poids pour nous, qui travaillons au cœur d’une région touristique. Cela augmente naturellement nos chances qu’un visiteur de passage reconnaisse la marque et nous accorde sa confiance. » Autre avantage aux yeux de Daniel Portmann : la possibilité de faire vérifier la solvabilité du client, même si « cela a sans doute moins d’importance encore à la campagne que dans les villes ».
 
Davantage de clients après le changement
La transformation de l’entreprise aux trois marques en un garage Autofit Suzuki s’est déroulée sans accroc. « Au début, nous avons même eu davantage de clients. Des conducteurs de Mercedes se sont tout à coup présentés chez nous », se souvient Daniel Portmann. Qui apprécie la présentation soignée d’Autofit : « L’image d’un garage est importante, il faut pouvoir s’y identifier ». Le chef d’entreprise a par ailleurs conscience que dans une petite commune, il court d’autres risques qu’un garagiste urbain. « Si je commets une erreur, ici, le lendemain toute la région est au courant », dit-il en riant.
Notamment grâce à son partenariat avec un concept de garage, Daniel Portmann est convaincu que son entreprise, que sa famille gère depuis deux générations déjà, et qui compte quatre collaborateurs, repose sur des bases solides. « Personne ne sait exactement ce que nous réserve l’avenir, et quelle technologie de propulsion prendra le dessus », concède-t-il. Mais le label multimarques est à ses yeux un atout pour perdurer. En même temps, il est sûr qu’« il y aura encore des concessionnaires forts dans 30 ans, parce que les constructeurs investissent dans la technologie ». Daniel Portmann, le regard rivé sur l’impressionnant paysage alpin, y croit dur comme roc, et pas seulement parce qu’il a lui-même choisi cette voie : « La clé, c’est d’avoir un concept de garage et une concession de marque ».
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