Ici, le travail manuel est encore une question d’honneur

Visite d’atelier chez KW Automotive

Ici, le travail manuel est encore une question d’honneur

7 Mai 2020 agvs-upsa.ch – Le fabricant de suspensions KW Automotive a agrandi, pour 37 millions de francs, son usine mère située dans le cadre pittoresque de Fichtenberg (D). Mais que se cache-t-il derrière les suspensions à corps fileté jaunes et violettes et les amortisseurs de voitures de course tant convoités par les amateurs de sport automobile et les pilotes ?
 
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L’usine mère de KW Automotive de Fichtenberg (D) se trouve en plein milieu de la forêt de Souabe-Franconie, dans un cadre naturel idyllique.

jas. Voici plus de 20 minutes que je traverse des villages et des hameaux dans un cadre idyllique, au point de me demander si mon GPS fonctionne bien. Mais selon lui, le berceau du fabricant de suspensions KW Automotive devrait bientôt surgir devant moi. Effectivement, peu de temps après, j’aperçois à gauche du fleuve le village contemplatif de Fichtenberg et à droite, je reconnais la nouvelle construction imposante. Ce qui me frappe immédiatement : chez KW, les composants de suspensions ne sont pas les seuls à être jaunes et violets. C’est aussi le cas des encadrements de portes et de fenêtres des anciens bâtiments du fabricant souabe pour le secteur de la deuxième monte, du sport automobile et en partie de la première monte.

L’entreprise a été créée en 1995 par Klaus Wohlfarth parce qu’il n’était pas satisfait de la qualité des produits disponibles sur le marché. Le Souabe avait alors développé avec son frère Jürgen et un ami une solution de châssis réglable en hauteur. Alors que la société KW Automotive ne comptait que neuf produits dans son assortiment initial, elle s’est développée pour devenir un fabricant d’importance mondiale, avec plus de 300 collaborateurs pour le seul site de Fichtenberg, cinq autres emplacements et un portefeuille de plus de 260 000 produits. Au départ constituée de 20 amoureux des suspensions et du sport automobile, sa clientèle dépasse aujourd’hui la barre des 150 000 membres.

En s’enfonçant dans les allées des ateliers de production, on arrive dans l’entrepôt avec rayonnage en hauteur et bien sûr, on y retrouve logiquement les couleurs de KW : étagères et supports en acier violets ainsi que tablars jaunes. À propos : ces couleurs sont le fruit d’un pur hasard ! Car les pièces anodisées traitées contre la rouille sont arrivées chez Klaus Wohlfarth en violet au lieu du bleu commandé. Du coup, les ressorts rouges n’étaient pas du tout assortis. C’est pourquoi ils ont vite été peints en jaune, et la marque de couleurs de KW était créée. Celle-ci, entretemps déposée dans le monde entier, confère à l’entreprise un effet de reconnaissance élevé et une différenciation claire par rapport aux autres fabricants.

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Malgré une technique ultramoderne, beaucoup de travail se fait encore manuellement chez KW Automotive à Fichtenberg (D).

Les pièces sont livrées sous la forme de simples profilés en aluminum ou de tubes en acier et en inox. À partir de l’aluminium, des coupelles de ressort pour le sport motorisé ou des plaques de palier d’appui sont ensuite fabriquées et avec les tubes, les pièces de bonnes dimensions sont sciées, coupées et fraisées pour le boîtier. « La longueur du filetage, les perçages et les matières premières permettent souvent de reconnaître la suspension », m’explique Christian Schmidt, alors que nous nous approchons des grosses machines CNC. Les tubes y sont filetés, à l’intérieur et à l’extérieur. Les différentes pièces (supports de conduites de freins, ABS ou de stabilisateurs) sont ensuite soudées à la main sur les tubes finis via un dispositif individuel. Le terme manufacture de suspensions prend alors tout son sens : à Fichtenberg, malgré des machines ultramodernes de haute technologie, le travail manuel reste un atout majeur. « Chez nous, la production d’environ 300 suspensions par jour se termine selon la philosophie ‹ Build-to-Order ›, donc qu’à la réception de la commande. » Sur le site de KV, en développement constant, la visite se poursuit vers la prochaine unité de production. Pour satisfaire à la demande croissante en suspensions à corps fileté et technologies d’amortisseurs, le groupe KW Automotive a investi pas moins de 37 millions de francs dans des travaux de construction et d’agrandissement. Des centres d’usinage à cinq axes modernes, des tours CNC supplémentaires et une nouvelle unité d’usinage de la tôle avec systèmes de découpe et de soudage au laser ainsi que des plieuses sont venus compléter ses installations. Les bureaux et l’atelier de développement ont déménagé dans un bâtiment administratif flambant neuf avec cantine. Impressionnant !

Christian Schmidt m’emmène à l’entrepôt de réception des marchandises, où notamment les ressorts fabriqués ailleurs ou les pièces KW dont la transformation doit être sous-traitée subissent un contrôle qualité avant validation pour la transformation consécutive. L’attaché de presse précise : « Si tout est conforme, ils arrivent à la ‹ gare ›, d’où ils sont acheminés vers leur espace de stockage attribué. Nous ne commençons à confectionner les pièces qu’une fois qu’une suspension a été commandée. Toutes les pièces sont ainsi rassemblées pour le montage, sauf les amortisseurs ».

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Les experts de KW répondent volontiers aux questions des garagistes sur les différents composants et leur montage.


Pour chaque suspension à corps fileté ou ST, la production démarre ensuite avec le montage des amortisseurs. La tige de piston et de réglage ainsi que le tube extérieur et intérieur sont ici vissés ensemble avec les différentes douilles rebond et les soupapes d’amortisseur ajustables usinées à la main pour former un amortisseur de vibration. Puis nous passons à la prochaine étape, avec la pose des différentes soupapes de fond, qui gagnent toujours en complexité, notamment à partir d’une suspension à corps fileté de la variante 2. Ensuite le montage final : on met alors l’huile nécessaire et le gaz dans l’amortisseur avant de le tester dans les quatre vitesses possibles. C. Schmidt poursuit ses explications : « En fonction de l’utilisation, nous usinons les amortisseurs selon le principe amortisseur monotube ou bitube. Pour notre nouvelle variante 5 à quatre niveaux de réglage ou pour les amortisseurs destinés au sport automobile à quatre ou cinq niveaux de performance, les amortisseurs de vibration sont munis de pistons déplaceurs. Les amortisseurs sont testés un à un, et s’ils passent le contrôle, ils rejoignent le montage de la jambe de force ». Les coupelles de ressort sont alors montées, tout comme les ressorts jaunes caractéristiques.

Les suspensions finies ne doivent ensuite plus qu’être emballées pour être envoyées dans plus de 80 pays. Près de 400 paquets quittent chaque jour l’usine mère du village pittoresque de Fichtenberg. Ils contiennent toutes sortes de suspensions à corps fileté, des variantes les plus simples à celles DDC plus complexes avec réglage électronique des amortisseurs. L’objectif de KW Automotive GmbH est d’expédier la suspension finie quelques jours ouvrables après la réception de la commande. Les colis pour la Suisse arrivent ensuite chez le directeur de la filiale KW Automotive (Schweiz) AG à Rotkreuz (ZG) Peter Banz et son équipe, d’où ils sont acheminés le plus rapidement possible vers les clients de tout le pays. kwsuspensions.ch

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Les formations de deux jours permettent aux garagistes d’approfondir leurs connaissances sur la technique des suspensions et des amortisseurs ainsi que leurs caractéristiques.
 
Une formation sur les suspensions par et pour des pros
KW Automotive (Schweiz) AG s’assure que ses experts des suspensions restent à la pointe du progrès et reçoivent de première main des informations sur les dernières évolutions en la matière. C’est pourquoi le directeur Peter Banz propose aux garagistes de suivre des formations continues à Fichtenberg. Outre une visite guidée de l’usine et une formation intensive dans les domaines des suspensions et de l’alignement des essieux, ce cours permet aux revendeurs spécialisés de KV de rafraîchir leurs connaissances techniques sur la dynamique de conduite. Le pilote professionnel Wolfgang Weber, âgé de 54 ans et disposant d’une impressionnante expérience du sport automobile, aide les participants à mieux comprendre le fonctionnement des suspensions à corps fileté KW à compression et détente ajustables séparément. Il leur explique tout ce que les solutions de suspension doivent supporter au quotidien, même sans exercices de slalom ni manœuvres d’évitement et de freinage.

Les participants suisses ont également bénéficié d’une présentation détaillée des différentes caractéristiques des amortisseurs et ont été impressionnés. Luca Brigante, directeur de LB Cars GmbH à Lyss, a affirmé : « Il y a longtemps que je travaille avec des produits KW et je ne peux que recommander ce cours. J’ai été enchanté par l’organisation exceptionnelle, mais aussi par l’excellente formation sur les produits sur place. Celle-ci m’a aussi confirmé que les spécialistes de KW travaillent constamment sur leurs produits pour franchir de nouvelles étapes de développement. »

Un bilan positif après deux jours passés à Fichtenberg en Souabe que partage également Serkan Yildiz, CEO et fondateur de Sky Motorsport GmbH à Egerkingen : « Je roule avec des suspensions KW et j’en vends depuis des années. Autant dire que je connaissais déjà bien ces produits. Le cours m’a néanmoins permis d’obtenir de nombreuses informations supplémentaires sur les possibilités de réglage et d’optimisation. Wolfgang Weber nous a permis d’acquérir une connaissance approfondie des produits. Ainsi, quand les clients poseront des questions un peu délicates, je pourrai maintenant leur donner des explications encore plus détaillées. Ces deux journées m’ont clairement permis d’élargir mon savoir-faire. »
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