Le système de rayonnages qui garantit l’ordre

Hôtels pour pneus

Le système de rayonnages qui garantit l’ordre

24 août 2023 agvs-upsa.ch – Le commerce de pneus ne se limite pas au remplacement, à l’équilibrage et au montage de roues. La clientèle est demandeuse d’hôtels pour pneus, un service qu’elle apprécie. Ce qui compte pour les hôtels compte aussi au sens figuré pour les pneus : les stocks déterminent la marche des affaires.
 
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Robin Czuk (à g.) et Ruedi Kull devant le centre de pneus de Liga à Wil (SG).

Srh. À quelques mètres des locaux de Liga AG, les voitures défilent dans le bruit sur l’A1 Zurich – Saint-Gall. L’activité du centre de pneus de Lindengut-Garage AG s’est entretemps nettement calmée. Elle est beaucoup plus intense au printemps et en automne, pendant la saison des changements de pneus. « Aux heures de pointe, nous changeons les roues de jusqu’à 50 voitures par jour », déclare Ruedi Kull, responsable du centre de pneus.

Remontons légèrement dans le temps. En 2017, Liga reprend la marque Volkswagen, ce qui occasionne quelques problèmes. « Il nous fallait donc un showroom pour cette marque », se souvient Robin Czuk, responsable de l’entrepôt de pièces détachées. Une transformation de grande ampleur débute. L’atelier est agrandi, l’entrepôt de pièces de rechange reconstruit, une nouvelle station de lavage et le centre de pneus voient le jour. « Nous avons eu l’immense avantage de pouvoir concevoir le centre de pneus en toute simplicité », explique Ruedi Kull. Dans ce cas, l’opération dépasse le simple cadre de la planification de la construction. « Nous avons étudié en détail les processus. Nous nous sommes demandé comment les concevoir efficacement et avons identifié les conséquences sur la construction », ajoute M. Kull. « Nous avons donc investi beaucoup de temps dans la conception et impliqué nos collaborateurs.

Nous avons créé à cet effet un modèle à partir de Sagex et y avons constamment vérifié ce qui devait se retrouver à tel ou tel endroit pour que les processus soient efficaces. » Dans le même temps, l’équipe Liga a cherché des idées et de l’inspiration auprès d’autres entreprises, par exemple pour les clés à chocs et les conduites d’air comprimé montées en hauteur. Irega, un fournisseur du système de rayonnages, a également participé activement à la conception dès la première phase. L’entrepôt pouvant accueillir près de 16 000 roues constitue la pièce maîtresse du centre de pneus. Le choix s’est porté sur une halle couverte d’Irega. « Nous avons vu le système dans un magazine spécialisé et étions convaincus qu’il nous aiderait aussi à accomplir notre travail plus efficacement », poursuit M. Kull en montrant l’imposant rayonnage de sept niveaux. « Ce système est avantageux aussi bien au quotidien qu’à long terme », souligne Ruedi Kull. Et il utilise l’espace de manière presque idéale. Les étagères d’entreposage servent en effet à la fois de supports pour l’enveloppe extérieure et de piliers pour le toit. « Nous avons d’abord posé le plancher et la protection anti-incendie, puis les étagères et enfin la tôle pour le mur extérieur et le plafond », résume Robin Czuk. « Comme il n’y a pas de pièces mobiles, la durée de vie du système est très longue », ajoute M. Kull. Des rails de guidage sont fixés au sol pour éviter tout dommage lors de manœuvres avec le chariot élévateur (« Gorilla »).

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La réalisation du centre de pneus a été précédée d’une conception proche de la pratique.

Les spécialistes des pneus de Liga apprécient l’approche systématique du stockage. « Il y a un compartiment pour chaque véhicule d’un client et les quatre roues sont rangées les unes derrière les autres », affirme M. Kull. Cette méthode permet de placer huit roues les unes derrière les autres. Les roues peuvent être extraites facilement grâce à la tige télescopique. « Nous stockons les grandes et lourdes roues complètes en bas et les roues plus petites et les pneus en haut », indique Robin Czuk. Les compartiments sont séparés par des barres de guidage plastifiées. « Les pneus et les jantes sont alors protégés », explique M. Kull.
 
En guise d’avantage supplémentaire, MM. Kull et Czuk soulignent l’amélioration de l’ordre grâce au système Irega de marquage des roues Rad-Mark. « Avec les anciens systèmes, il arrivait souvent qu’il faille chercher les roues un peu plus longtemps, ce qui ne s’est plus produit depuis », explique M. Czuk. Grâce à l’historique, il est même possible de savoir où sont stockées les roues du client en cas de panne du système. « Rad-Mark nous oblige aussi à entreposer les roues de manière systématique et ordonnée au lieu de les ranger à notre ­manière ou par commodité. En fin de compte, cette approche nous fait gagner un temps précieux », affirme M. Kull avec conviction.

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Chaque client a son compartiment et les pneus sont bien protégés grâce aux barres de guidage plastifiées.

MM. Kull et Czuk sont également persuadés que l’activité pneus prendra de l’importance à l’avenir. « Un garagiste doit être en mesure d’offrir quelque chose à ses clients. La vente de pneus est un excellent moyen de fidéliser la clientèle », déclare M. Kull avec conviction. Le centre de pneus est en service depuis l’automne 2020. Ruedi Kull se montre satisfait : « Grâce à une conception intelligente et à un système de stockage efficace, nous gagnons du temps et nos collaborateurs sont motivés, car ils ont participé à la conception », explique M. Kull. Au demeurant, les processus bien planifiés ont permis de raccourcir les cycles. « Avant la construction de la nouvelle structure, nous tablions sur une trentaine de minutes pour changer des roues. Aujourd’hui, nous y parvenons en une dizaine de minutes, soit environ la moitié de la durée calculée », explique M. Kull.

Le responsable du centre de pneus sait que les travaux ne doivent pas seulement se dérouler de manière efficace sur le plan économique. Les collaborateurs doivent eux aussi être satisfaits. Leur participation active à l’effort de conception a été très utile. « Nous avons reçu de précieuses suggestions que nous avons ensuite mises en œuvre », raconte Robin Czuk. Les méthodes de travail et le respect des prescriptions de la Suva revêtent tout autant d’importance. « En principe, il n’est plus nécessaire de faire tourner les roues à la main », explique M. Kull. « Les roues démontées sont désormais transportées sur un chariot qui les achemine à l’installation de lavage des pneus. Nous posons ensuite les roues sur les plaques roulantes rondes, que nous soulevons au bon endroit dans l’entrepôt avec le Gorilla. »
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