L’étude KPMG est relativisée

L’avenir avec optimisme

L’étude KPMG est relativisée

15 février 2022 agvs-upsa.ch – «Les équipementiers suisses en forme tandis que les garages disparaissent»: le gros titre d’un article du «SonntagsBlick» du 13 février 2022 donne l’impression que la branche automobile suisse est à la veille d’une réorganisation massive. Ce n’est manifestement pas le cas, ni aujourd’hui ni demain. 

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Source: médias de l'UPSA
 
kro. Cette histoire repose sur le sondage de la société de conseil internationale KPMG intitulé «Global Automotive Executive Survey» de l’année 2021. Celui-ci a été réalisé en novembre 2021 auprès de 1118 cadres de constructeurs de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires, de fournisseurs de niveau 1, d’entreprises d’approvisionnement en énergie, de sociétés technologiques établies et de start-ups, de prestataires de mobilité, de prestataires de services financiers et de commerçants indépendants dans 31 pays. 
 
Les principales conclusions en un coup d’œil: 
  • 77% des personnes interrogées sont convaincues que la transition vers l’électromobilité s’effectuera avec succès au cours des 10 prochaines années, même sans soutien de l’État. 91% estiment toutefois que l’État doit encourager cette transition par des subventions. Plus de la moitié est d’avis que cela ne devrait s’appliquer qu’aux prix de véhicules supérieurs à 50 000 dollars (actuellement CHF 46 225). 
     
  • 77% estiment qu’à l’avenir, le temps de recharge des batteries des voitures électriques à 80% ne devrait pas dépasser 30 minutes.
     
  • La plupart des dirigeants européens de la branche automobile interrogés partent du principe que d’ici 2030, une grande partie des achats de voitures neuves se fera en ligne et qu’au moins 40% des véhicules neufs seront vendus directement par les constructeurs automobiles, c’est-à-dire sans concessionnaires (intermédiaires). 
     
  • Plus d’un tiers est convaincu que jusqu’à 80 % des véhicules seront vendus directement par les constructeurs aux consommateurs d’ici 2030. 
     
  • 84% pensent que les modèles d’abonnement se seront suffisamment imposés d’ici 2030 pour être compétitifs par rapport à l’achat actuel d’un véhicule. 45 % des personnes interrogées considèrent que les constructeurs sont clairement avantagés par rapport aux concessionnaires.
Sur cette base, KPMG s’attend à des «restructurations et réductions dans le réseau de concessionnaires». Il existe cependant toute une série de faits qui permettent aux garagistes d’envisager l’avenir avec optimisme, du moins en Suisse. Dans notre pays, le lien entre le garagiste et ses clients est particulièrement solide. C’est notamment ce qu’a révélé une étude représentative réalisée à l’automne 2019 par l’institut Link à la demande de l’UPSA: 
  • 84% des personnes interrogées sont très satisfaites ou satisfaites de leur garagiste. Cela montre à quel point ce lien est solide. Pourquoi cela changerait-il?
     
  • 69% des personnes interrogées (toutes générations confondues) se fient aux conseils de leur garagiste de confiance. Il s’agit d’une base qui restera solide à l’avenir.
     
  • Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule, le garagiste est de loin le principal canal d’information (56%), bien plus important que le site Internet de la marque (32%).
     
  • 75% essaient la voiture avant de l’acheter. Comment cela pourrait-il se faire en ligne via les fabricants?
     
  • Plus de la moitié des automobilistes suisses privilégient la configuration du véhicule dans le cadre d’un entretien de vente personnel. Lors de l’enquête représentative, seuls 8% des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à commander une voiture en ligne.
     
  • Le critère le plus important lors de l’achat d’une voiture est de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins. Pour y parvenir, il sera toujours mieux de s’entretenir personnellement avec son garagiste de confiance.
     
  • Pour les travaux d’entretien, il n’y a pas d’alternative au garagiste, ni aujourd’hui ni demain.
L’UPSA se considère comme une plate-forme d’information, de formation et d’intermédiaires
Préparer les membres aux changements et les accompagner dans cette transition est l’une des principales tâches de Markus Aegerter. Il est responsable de la représentation de la branche et des prestations au sein de la direction de l’UPSA. Il est optimiste quant à l’avenir des garagistes.

Markus Aegerter, lorsque vous avez lu l’article sur l’étude KPMG, qu’est-ce qui vous est venu spontanément à l’esprit?
Markus Aegerter:
Que la disparition des garages a été annoncée à maintes reprises depuis plus de 25 ans dans le cadre d’études et d’exposés, mais qu’elle n’a pas eu lieu en Suisse jusqu’à présent.

Quelle en est à votre avis la raison?
Il y a un peu moins d’établissements, mais toujours autant de collaborateurs. Cela signifie que les garages sont en partie repris par des groupes plus importants ou fusionnent entre eux. À l’UPSA, nous enregistrons également la disparition complète d’établissements sans succession, mais pas dans la mesure prévue par l’étude. En Suisse, le garagiste est une personne de confiance, qui jouit généralement d’une très bonne fidélisation des consommateurs. En outre, malgré l’évolution des besoins de mobilité des clients et les nouvelles formes de propulsion, les quelque 6,2 millions de véhicules immatriculés en Suisse doivent être régulièrement entretenus et réparés par des spécialistes. Il en sera de même à l’avenir.

Concrètement, comment votre service soutient-il les membres de l’UPSA afin qu’ils conservent leur position forte au niveau du commerce et de l’atelier à l’avenir?
L’UPSA se considère comme une plate-forme d’information, de formation et d’intermédiaires. Nous sensibilisons en permanence nos membres aux nouvelles formes de mobilité citées dans l’étude ainsi qu’à l’évolution des canaux de distribution et des modèles de rémunération. Pour ce faire, nous essayons toujours de présenter nous-mêmes des solutions sur la façon de gérer ces changements ou de les transmettre concrètement par le biais de partenaires de coopération. Nos offres de cours dans le domaine des transmissions alternatives en font notamment partie.
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