Le nouveau site Internet de l'UPSA

Le nouveau site Internet de l'UPSA

Les nouveaux sites agvs.ch et metiersauto.ch, que vous visitez actuellement, annoncent l'avènement d'une nouvelle ère dans la communication de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). En interne, ils offrent aux sections et à leurs membres tout un éventail d'avantages et, vis-à-vis de l'extérieur, ils fournissent aujourd'hui cette carte de visite à laquelle aspire toute association professionnelle dynamique qui va de l'avant.



Les membres de l'UPSA profitent avec ce site d'un instrument transparent, qui leur permet de s'informer à tout moment sur toutes les activités importantes de l'association et de la branche – dans un style journalistique, avec une présentation agréable et d'un seul coup d'œil. Cela leur permet de participer aux activités de l'association avec une qualité inédite.

Un remplacement après onze ans
Le site de l'UPSA avait été mis en ligne en 2003, il y a onze ans déjà, et remanié en 2007. Cette année-là, la rénovation du Shop avait dû être abandonnée pour des raisons de coûts. Une refonte s'imposait, et ce pour diverses raisons. Les sites agvs.ch et metiersauto.ch fonctionnaient sur deux plateformes techniques différentes et indépendantes l'une de l'autre, ce qui était une source de dépenses supplémentaires pour l'actualisation des contenus et la maintenance technique. Aucune synergie ne pouvait être exploitée.

Cela contredisait aussi le principe d'une communication intégrée, comme celle que l'UPSA tend à développer, en particulier pour tenir compte du fait que l'on privilégiera de plus en plus le « content management », c'est-à-dire le travail avec des contenus propres, dans les années à venir. La solution actuellement déployée s'inscrit pleinement dans cette démarche. Dorénavant, les contenus seront saisis une seule fois, puis traités de façon centralisée avant d'être diffusés via les médias à la disposition de l'UPSA (AUTOINSIDE, sites Internet, newsletters, réseaux sociaux d'ici peu) et sous une forme appropriée à chaque support.

Les avantages pour les sections
La plateforme technologique retenue présente un autre avantage non négligeable. Elle permettra la mise en ligne et l'interconnexion d'un nombre illimité de sites Internet, y compris des pages séparées (landing pages) pour des occasions spécifiques comme le colloque annuel de l'UPSA par exemple. L'UPSA tire déjà parti de cette capacité d'extension. Par exemple, toutes les pages des sections fonctionnent sur cette base. Cela représente un immense avantage pour les sections. D'une part, elles bénéficient d'un site flambant neuf, reposant sur une technologie moderne, et cela gratuitement. Dans le même temps, elles pourront appeler tous les contenus présents sur agvs.ch selon un principe « à la carte » et les compléter avec leurs propres contenus, en fonction de leurs capacités. Elles sont libres d'organiser ces informations comme elles l'entendent sur leur site Internet, sachant toutefois que l'UPSA souhaite que les thématiques nationales majeures (AutoEnergieCheck, prises de position politiques, etc.) soient abordées sur tous les sites de sections. La répartition des rôles entre les sections et le Comité central sera ainsi plus juste et plus efficace que par le passé.

Nouveau: Shop et forum
Autre aspect avantageux pour les sections: tous les contenus nationaux sont intégrés sur leur site. Auparavant, c'était différent. Si un internaute souhaitait consulter un contenu national, comme la formation professionnelle par exemple, le système l'envoyait vers le site national. Il fallait refermer la fenêtre pour revenir au site de la section. Aujourd'hui, l'utilisateur reste sur le site de la section même lorsqu'il consulte des contenus nationaux. Le portail n'a aucune incidence négative, que ce soit pour les membres des sections ou pour leurs comités. Même le « login » reste inchangé. Et dans le nouveau Shop, il est bien plus facile de faire des achats, car il est beaucoup mieux organisé et plus convivial. Le forum sur lequel les garagistes peuvent émettre des alertes pour se préserver mutuellement des clients malhonnêtes (bien entendu dans l'espace connecté exclusivement, et qui n'est pas accessible au grand public) a été revitalisé lui aussi.
 

metiersauto.ch pour la relève
Parallèlement à agvs.ch, le site metiersauto.ch a été lui aussi remanié. Contrairement à agvs.ch qui se tourne vers une large audience, le site metiersauto.ch s'adresse surtout à des jeunes âgés de 12 à 15 ans, ainsi qu'à leurs parents et enseignants. Par le biais de ce site Internet attractif, dédié à public de jeunes, l'UPSA (et par suite la branche automobile) livre une concurrence de plus en plus âpre à d'autres secteurs d'activités en vue de susciter des vocations. Le site désormais en ligne avec agvs.ch est un instrument de cette compétition. Les divers métiers de l'automobile y sont présentés de façon attractive, les jeunes sont aidés dans leur recherche d'une place d'apprentissage, ils sont impliqués de façon ludique via différentes activités (quiz auto, film auto rating, etc.) et le site montre des perspectives d'évolution de carrière.

L'actualité de la branche en bref
Avec les deux nouveaux sites agvs.ch et metiersauto.ch, l'UPSA introduit une autre nouveauté rédactionnelle importante: le Newsdesk de l’UPSA. Toutes les actualités importantes pour l'automobile y sont collectées, analysées, traitées de façon centralisée, puis redistribuées dans une forme appropriée vers les canaux, à savoir le portail Internet, la lettre d'information, AUTOINSIDE et aussi, dans un proche avenir, les réseaux sociaux. De cette façon, les membres de l'UPSA profiteront d'une information aussi rapide et efficace que possible, et les news en provenance des sections rencontreront un plus large écho.

Le Newsdesk de l'UPSA
Le Newsdesk de l'UPSA sera responsable de ce travail journalistique avec la mise en ligne du nouveau site Internet qui interviendra le 1er octobre prochain. L'équipe du Newsdesk de l'UPSA dispose d'une « matière » suffisamment abondante à exploiter dans le cadre de son travail. Cela est assuré par deux biais: une partie est alimentée par des sources internes de l'UPSA, l'autre par des sources externes. Pour la partie interne, l'équipe a mis en place, au cours des semaines passées, un réseau de « correspondants ». Ces fournisseurs d'informations et d'histoires siègent dans le Comité central et dans les commissions, ainsi que dans chaque section. Chaque membre peut aussi communiquer des news. Ils ne sont pas tenus de rédiger eux-mêmes les articles. Ils se contentent de signaler des faits susceptibles d'intéresser les membres de l'UPSA. Les sources externes s'approvisionnent auprès d'une longue liste de médias, que l'équipe du Newsdesk contrôle chaque jour. Il s'agit de faits qui concernent les garagistes dans le contexte de la politique, l'économie, de la société, des techniques et de la recherche. Et de temps en temps, rien ne s'oppose à l'insertion d'une contribution divertissante. Ainsi, chaque membre de l'UPSA peut retrouver toutes les informations qui l'intéressent sur une page, la sienne, sans avoir besoin d'explorer tout un ensemble de sources différentes. Le Newsdesk diffuse aussi sans délai les actualités vers les sites des sections.

L'équipe du Newsdesk, qui se trouve chez Viva AG für Kommunikation, gère à cet effet une liste de contributions intéressantes. Ce programme rédactionnel donne lieu à une concertation mensuelle avec l'UPSA, ce qui permet un contrôle par l'association.

Tous les membres sont aimablement invités à envoyer leurs news et autres faits méritant d'être signalés directement au Newsdesk de l'UPSA (newsdesk@agvs.ch)
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